WealCome : Rencontrez les amis de vos amis ..

wealcome

Généralement je n’aime pas trop faire la “promotion” de sites ou d’applications .. Surtout sans raison ou quand on me le demande. Cependant, aujourd’hui je vais faire une exception pour WealCome ! Ou plutôt pour son créateur, Michaël AZERHAD, en qui je me retrouve un peu.
WealCome est donc une nouvelle application rencontres, qui permet de rencontrer dans la vrai vie les amis de nos amis facebook. Rentrons dans les détails ..

Concept basé sur Facebook

 

Bon vous connaissez déjà mes réticences quant à l’association de Facebook au dating .. Je n’aime pas trop ça.

Cependant ici, c’est un peu plus poussé .. WealCome est donc avant tout une application vouée à faire des rencontres amicales.





Encore une fois, rien n’exclue les relations amoureuses et les sentiments. Cependant et avant tout , s’y on s’y inscrit c’est pour se faire de nouveaux amis.

C’est très à la mode il semblerait, et WealCome, ou en tout cas son concept semble “novateur” puisqu’il semble que ce soit la première application de ce genre (rencontres d’amis facebook).

 

concept de wealcome

Bon pour vous expliquer plus en détails le concept de l’appi WealCome, c’est assez simpliste mais complet.

Le but était de pouvoir rencontrer les amis de ses amis aux travers de Weal, à comprendre des sorties amicales. Un moyen donc d’occuper ses soirées et week-end quand on s’ennuie ou que l’on a très peu d’amis disponibles par exemple.

Sur la nouvelle version désormais, l’app ne se contente pas de vos amis, et il est possible de rencontrer tous les membres !!

Du côté des outils disponibles, les Wealers ne seront pas trop fournis. Le strict minimum sera présent à savoir, le profil utilisateur, le système de Weals (sorties amicales) et un tchat. Point trop n’en faut comme dit le dicton me direz vous .. Cela évite au moins de se disperser !

 

Un peu plus sur l’application

 

WealCome est donc une application mobile. Bien que WealCome dispose d’un site web, tout ce passera via mobile et uniquement via ce support !

L’application est disponible sur Android et IOS en accès entièrement gratuit. C’est un des points m’ayant motivé à parler de cette appi rencontres. ;)

Un bon point déjà, puisque pas d’argent à dépenser, et même si l’on n’a pas le succès que l’on cherche au moins on a rien déboursé !

 

logo-wealcome

 

Elle a été pensé, inventée et créé par un jeune entrepreneur, Michaël AZERHAD, à peine âgé de 28ans. Deuxième point m’ayant motivé à en parler, puisque j’ai moi même 27 ans et je me suis un peu retrouvé en lui .. Façon de parler bien entendu !

Tout est partie d’une soirée où Michaël AZERHAD n’avait personne avec qui sortir se détendre à  l’extérieur. Voyant ses amis sur facebook, s’éclater (photos postés) lui est venu son idée.

Bon j’ai vachement raccourci, mais c’est pour que vous compreniez dans les grandes lignes .. Il y a toute son histoire sur WealCome.com. ;)

 

 

Avantages & Inconvénients

 

 

Avantages & Inconvénients : WealCome

 

Difficile de parler de points faibles et points forts sans avoir réellement tester me direz-vous .. Cependant je pense qu’il est bon de préciser les avantages et les inconvénients que j’ai pu noter sur WealCome.com.

 

Les avantages :

De prime abord, on notera forcément que c’est entièrement gratuit ! Et ça c’est génial ! Reste à voir si dans le temps, victime d’un éventuel succès par exemple , l’application ne devient pas freenium, c’es à dire partiellement gratuite ..

Autre avantage l’application à l ‘air très simple d’utilisation, tout se connecte à facebook et donc rien à remplir .. Cependant encore une fois ici, attention à votre profil facebook et ce que vous y afficher au risque de vous afficher vous ..

Pour suivre, il va de soi que le concept en lui même est un avantage, et peut permettre à pas mal de monde d’enfin voir du monde ! Selon notre situation, notre travail et j’en passe c’est parfois pas évident je le conçois ..

Dernier point, qui à mes yeux est le plus important, l’application WealCome est donc géré par une seule personne comme je le disais plus haut ! On est donc sur quelque chose à taille humaine .. Pas de grosse société derrière qui ne pense qu’au fric et peu importe le confort de ses utilisateurs .. Mais j’en reparlerais ..

 

Les Inconvénients :

Je note toutefois quelques inconvénients à l’application WealCome et à tout autre appi destinés aux rencontres basé sur le même principe, c’est à dire Facebook. Si personnellement j’ai bonne poignée d’amis sur FB (bien que n’en voyant même pas 10% dans la vrai vie) ce n’est pas le cas de tout le monde !

Il faut savoir , que WealCome vous permet de rencontrer les amis de vos amis facebook, mais si de base, vous n’avez pas d’amis ou très peu, cela ce passe comment ? :o

De la même manière, si vous n’avez pas facebook ? Comment faire ?

Pour suivre dans les inconvénients, je reviens sur le fait que seul Michaël AZERHAD soit aux commandes de l’appi. Si cela s’avère un avantage pour le côté humain etc .. Qu’en est-il de la gestion ? Comment cela va se passer pour les faux profils et j’en passe ? Car oui, facebook regorge de faux profils … ;)

Pour terminer sur les inconvénients de WealCome, bien que j’en dénombre que très peu, je trouve dommage, très dommage que WealCome ne soit pas disponible sur ordinateur tout simplement .. Si les smartphones sont à la mode (je le conçois) ce n’est pas tout le monde qui les utilises pour faire des rencontres. Et moi même je préfère largement un site de rencontre à une application .. Peut-être le site verra t-il le jour dans quelques temps ?

 

 

Mais peut-être Michaël AZERHAD viendra t-il nous donner une réponse à toutes ces interrogations ?

 

EDIT : Chose faites, je remercie Michaël.A. d’être passé amener sa touche, et vous pouvez désormais retrouvez les réponses à mes interrogations dans son commentaire.

 

Mon Avis sur Weal Come

 

Je l’ai dit un peu plus haut, je n’aime pas mélanger Facebook et les rencontres. Par ailleurs si je trouve bien un avantage aux sites de rencontres, qu’ils soient amicaux ou non, c’est de pouvoir justement rencontrer des inconnus.

Alors certes, on tombe souvent sur de faux-profils, sur des personnes assez bizarre, qui ont des talents sur photoshop digne de pros, ou encore des personnes qui ne savent ce qu’elles veulent ..

Mais , ce sont des inconnus, donc quand bien même lors de votre rencontre ce serait vous, le point sensible ou point faible, ce n”est pas grave .. Vous ne la reverrez pas et basta ..

 

Conclusion & Note : 16/20

 

  • Interface Graphique – 4/4
  • Outils & Navigation – 2/4
  • Concept – 4/4
  • Tarifs – 4/4
  • Communauté – 2/4

 

J’attribue un 16/20 à Weal Come ! Le fait qu’il ne s’agisse que d’une seule personne derrière tout ça, qui plus est âgée même pas d’une trentaine d’année, me motive à parler de cette application et à lui donner une bonne note !

L’application est de visue, jolie , agréable , gratuite et basée sur un concept intéressant .. Les outils sont peu nombreux et la communauté de membres même venues de facebook dans l’ensemble cela reste franchement bien !

J’émets cependant quelques doutes sur l’avenir de WealCome, si Michaël AZERHAD reste seul j’ai peur que l’application devienne bourré de faux profils avec le temps ..

De la même manière j’ai peur que si cela évolue, et que donc il y est du personnel derrière, WealCome devienne payant (afin de payer le personnel normal) ..

Enfin, je pense que ce concept plutôt novateur, même si les sorties amicales n’ont rien de nouveaux (Amiez et j’en passe) , cela peut en rassurer certains.

Ceux qui ont justement peur de l’inconnue et qui n’osent pas utiliser ce genre de site ou application pour faire des rencontres, justement car ils n’y connaissent personnes. L’ami de l’ami permet de se dire, que si c’est l’ami de mon ami, alors il est sympa et je peux le rencontrer.

———————————–

EDIT DU 01/08/2016

Cet article date d’il y a un petit moment. Il avait été mis hors ligne, car entre temps l’application avait changé.

Si au départ il n’était question de sortir avec les amis de nos amis facebook (sur trois niveaux) aujourd’hui l’app s’est orienté vers “Tout le monde”.

Entre temps également j’ai fini par tester l’application !! Et j’y suis d’ailleurs toujours inscrit ! Wealcome connait son petit succès, principalement dans la ville de Paris.

Du côté de Toulouse les Weals sont encore un peu rare, cependant on peut aussi voir maintenant TOUS les Weals crées (suffit d’enlever les filtres et/ou la positoion GPS) !! Ainsi même en vacances par exemple vous pouvez trouver des gens avec qui sortir.

C’est donc une bonne nouvelle !

C’est toujours aussi simple d’utilisation, les weals sont très facile à créer ou à rejoindre, je note juste que les catégories de sorties “recherchés/proposés” sont encore un peu limité. Mais l’admin semble très présent (et actif en passant!)

Finalement, et si j’étais un peu resté sur ma fin au départ , ce changement (élargissement du concept) est un très bonne chose, et semble être une excellente alternative aux sites de rencontres amicales, qui petit à petit deviennent tous payants …

 

Télécharger l’application WealCome

google-play-storeapple-store

 

A noter : Je reviendrais éditer et ajouter des infos complémentaires à cet article quand j’aurais tester l’application.

 

 

Et vous, que pensez vous de WealCome ? Que pensez-vous du concept et de rencontrer les amis de vos amis ?

 

Enregistrer

5.00 avg. rating (82% score) - 1 vote

3 commentaires

  • Tout d’abord merci pour ce super article ! Vraiment !

    Je tiens à corriger quelques “erreurs de jugements”.
    Je mettrai entre guillemets les propos de l’article.

    Il est écrit que les fonctionnalités sont uniquement : “le profil utilisateur, le système de Weals (sorties amicales) et un tchat”

    => Ajoutez à cela un système de filtres ultra évolué qui est en passe d’être développé (sorties qu’avec des amies d’amis filles par exemple, sorties entre ingénieurs etc..), une géolocalisation instantanée des Weals proches de soi (déjà pleinement fonctionnelle) et le pushing de notifications qui averti de tout ce qui se passe nous concernant (création de weals, participations, messages etc) sans même avoir à ouvrir l’application.
    Et surtout le concept du graphe d’amitié, qui m’a bien valu plus d’un an à être développé.
    Exemple: “Julie qui organise le resto, c’est la soeur du collègue de ton oncle !” On a donc des infos sur chaque participant proche de son entourage!

    Et dans un futur très proche un système de Photos HD pour montrer ses plus beaux Weals à tous les Wealers !

    “Reste à voir si dans le temps, victime d’un éventuel succès par exemple , l’application ne devient pas freenium, c’es à dire partiellement gratuite ..”

    => l’application restera TOUT LE TEMPS gratuite. Je vise un business model qui me le permettrait.

    “Il faut savoir que WealCome vous permet de rencontrer les amis de vos amis facebook, mais si de base, vous n’avez pas d’amis ou très peu, cela ce passe comment ? ”

    => Il est FAUX de penser que WealCome se limite aux amis d’amis ! ;)

    En effet, l’essence de WealCome consiste à laisser le choix à l’utilisateur quant à la portée de visibilité de son Weal (sortie). Les choix sont au nombre de 4 (pour l’instant) :

    • _ Amis seulement (pour les SUPER timides)
    • _ Amis + leurs Amis ! (on a vraiment envie de les connaître dans la vraie vie)
    • _ Amis + leurs amis + les amis de ces derniers ! 3ème degré max !
    • _ Ou bien tout le monde ! Donc si une personne n’a AUCUN ami, elle peut sans souci créer ou participer à des Weals “public”.

    On rejoint alors ici le mode bien connu d’OVS (OnvaSortir).

    “De la même manière, si vous n’avez pas facebook ? Comment faire ?”

    J’ai choisi de garder la connexion par Facebook justement pour pouvoir éviter les traditionnels pseudo, qui n’identifient en aucun cas une personne. Il est beaucoup plus dissuasif de faire des “bêtises”, lorsqu’on sait que notre fiche Facebook est retraçable par n’importe qui.

    De plus, l’algorithme que WealCome possède élaborant le Graphe d’Amitié est certes indépendant de Facebook, mais PROFITE de Facebook pour s’alimenter.
    Sans cela, il aurait fallu que les gens s’ajoutent entre eux…alors que c’est déjà fait sur Facebook.
    Pourquoi recréer la roue ?

    Il est toutefois possible, (et je l’avais fait avant ! mais retiré car je n’étais pas fan) de développer un double mécanisme d’authentification.
    => Soit Facebook, soit email/pass traditionnel.

    “Qu’en est-il de la gestion ?”

    => 2 ans de développement pour assurer une complète suite de tests (900 à l’heure actuelle), capable de trouver le moindre bug dans l’application au fur et à mesure des développements.
    Je suis Architecte/Expert technique depuis 8 ans maintenant (-http://stackoverflow.com/users/985949/mik378)
    L’application est donc évolutive sans aucun souci, grâce à une scalabilité parfaite: RestAPI en Scala, Neo4J, Heroku (3 serveurs etc.)
    D’ailleurs si vous avez des idées, je suis preneur par email (Voir site pour email) ! :)

    “très dommage que WealCome ne soit pas disponible sur ordinateur tout simplement ..”

    => Vous savez quoi :) Le site Web est quasiment fini en full Javascript (AngularJS) et testé de manière automatique.
    L’avantage d’avoir séparé la logique métier (serveurs) de la partie cliente, me permet de créer toutes sortes de clients: Applis mobiles, Site Web Reponsive, Client lourd etc..

    “Comment cela va se passer pour les faux profils et j’en passe”

    => Equipe de modérateur à terme + algorithme de détection de “robots” que je suis en train d’élaborer.

    “Par ailleurs si je trouve bien un avantage aux sites de rencontres, qu’ils soient amicaux ou non, c’est de pouvoir justement rencontrer des inconnus.”

    => Comme évoqué un peu plus haut, fort heureusement WealCome permet de trouver les sorties avec des inconnus, pour ceux qui ne sont pas timides !
    La seule condition pour repérer une telle sortie dans la liste ? Que le créateur ait mis la portée de son Weal en “tout public” ;)

    “Michaël AZERHAD reste seul j’ai peur que l’application devienne bourré de faux profils avec le temps ..”

    => Comptez sur moi pour éviter ça ;) J’ai pas mal de stratégies en tête.

    “L’application est de visue, jolie”

    => un tout nouveau design retravaillé verra le jour d’ici moins de 2 semaines.

    “je regrette qu’une option « Tout le monde » ne soit pas disponible”

    => Je le répète, c’est possible en cliquant sur “Tous les Wealers” dans le formulaire de création de Weals ;)

    Je vous remercie en tout cas pour ce superbe article ;)

    Bons Weals à tous ;)

    • Bonsoir Michaël,
      Merci d’avoir pris le temps de passer lire le billet et également d’apporter les plus manquants. C’est rare quand un webmaster directement vient dire son petit mot !

      Je n’avais pas pris note de la fonction “Tout le monde”ce qui remet considérablement en cause mon jugement, et dans le positif. ;)
      L’application à de l’avenir, au vue des dires & propos tenues dans votre commentaire, je pense que WealCome a de beaux jours devant elle/lui.

      Très heureux également de voir que le site web sera bientôt disponible, je pense et je suis même sur que je ferais parti de la communauté.
      Puis qui sait, cela me fera peut-être changé d’avis par la suite pour une éventuelle utilisation via mobile.

      Quant aux différents outils disponibles ou bientôt disponible, comme je le dis dans le billet, je n’ai pas encore testé WealCome (pour cause le mobile uniquement) je n’avais donc pas vu tous ces petits plus !

      Amitiés, Yann.

  • Je cherche des amis es pour dialogue, sortie
    Gentille, douce,souriante, rendre service, fragile
    Merci à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *