Le fait de soupçonner votre partenaire d’être infidèle est une expérience difficile et douloureuse. Vous pouvez vous sentir submergé par les émotions et ne pas savoir quoi faire. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour déterminer s’il vous trompe, afin de prendre la meilleure décision possible pour vous et votre relation.
Signes que votre partenaire vous trompe
Lorsque vous êtes dans une relation, il peut être difficile de savoir si votre partenaire est infidèle. Il est normal de se sentir anxieux ou suspicieux si des signes indiquent que votre partenaire pourrait vous tromper. Cependant, il est important de se rappeler que bon nombre de ces signes peuvent aussi être causés par d’autres problèmes ou même par de simples changements de vie. Voici quelques indicateurs qui pourraient signifier que votre partenaire est infidèle
Utilisation inhabituelle du téléphone
Si votre partenaire commence soudainement à cacher son téléphone ou à passer plus de temps que d’habitude sur son appareil, cela peut être un signe qu’il communique avec quelqu’un d’autre. Parmi les autres signes d’alerte, citons le fait de poser fréquemment le téléphone lorsque vous entrez dans la pièce, de supprimer des SMS sans les lire ou de toujours avoir le téléphone éteint lorsque vous êtes ensemble. Sachez que ces comportements peuvent également signaler autre chose que l’infidélité. Par exemple, il se peut qu’il ait des problèmes financiers dont il ne veut pas discuter avec vous ou qu’il ait simplement besoin de s’éloigner de la technologie et des médias sociaux
Changements de comportement
Si votre partenaire a soudainement changé de comportement à votre égard, cela peut indiquer que quelque chose de plus profond se passe sous la surface. Ce changement peut se manifester de différentes manières ; par exemple, s’il se désintéresse des sujets de conversation dont il aimait discuter avec vous, s’il commence à éviter le contact physique avec vous alors qu’il était affectueux auparavant, ou s’il devient distant et indisponible pendant de longues périodes sans explication. Gardez à l’esprit que ces changements peuvent être le signe d’un stress émotionnel au travail ou d’un problème médical tel qu’une dépression, mais qu’ils ne signifient pas nécessairement que votre partenaire vous trompe.
Il ne dit rien de son emploi du temps
Votre partenaire peut commencer à être évasif sur ses projets en dehors du travail et de la vie privée, sans fournir de réponses solides sur les endroits où il va ou les personnes qu’il voit. Si cela arrive de nulle part et devient fréquent, cela peut indiquer que votre partenaire vous cache quelque chose, à savoir qu’il rend visite à une autre personne tout en prétendant être ailleurs. Encore une fois, il existe de nombreuses explications possibles à ce genre de comportement secret ; il n’est pas toujours synonyme d’infidélité.
Signes émotionnels de la tromperie
La tromperie n’affecte pas seulement les aspects physiques d’une relation – elle peut aussi avoir un impact énorme sur ce que vous ressentez émotionnellement. Si vous remarquez que votre petit ami est devenu plus distant ou ne répond plus aux questions sur ses allées et venues ou ses activités, cela peut indiquer qu’il passe du temps avec une autre personne. De même, s’il semble distant sur le plan émotionnel lorsqu’il vous parle ou s’il évite complètement les conversations sur l’avenir de votre relation, ces deux éléments peuvent indiquer qu’il n’est pas fidèle.
Comment être sûre qu’il me trompe ?
La meilleure façon de déterminer si votre partenaire vous trompe ou non est de le lui demander directement, mais si vous vous sentez trop mal à l’aise pour le faire (ou si vous ne voulez pas qu’il sache ce que vous soupçonnez), il existe d’autres moyens d’approfondir votre enquête.
Tout d’abord, envisagez de parler à des amis communs qui pourraient savoir quelque chose sur son comportement ; parfois, les gens s’ouvrent plus librement en groupe qu’en tête-à-tête avec leur partenaire.
De plus, notez tout changement dans ses habitudes téléphoniques ; s’il verrouille soudainement l’écran de son téléphone dès que vous entrez dans la pièce et qu’il supprime ses messages avant de vous les laisser voir, cela pourrait être un signe fort qu’il vous cache quelque chose.
Enfin, même si cela peut sembler extrême, envisagez de faire appel à un détective privé. Bien que coûteuse et potentiellement embarrassante (surtout si rien ne se passe), cette option peut fournir des résultats définitifs rapidement et discrètement.
Écoutez votre instinct
Faites confiance à votre instinct ! Si quelque chose ne vous semble pas normal, c’est probablement le cas. Même s’il n’y a pas de preuve concrète, écoutez ce que vous ressentez et faites confiance à votre instinct. C’est généralement un indicateur fiable que quelque chose ne tourne pas rond dans votre relation.
Ayez des conversations ouvertes
Si possible, essayez d’avoir une conversation honnête avec votre partenaire sur ce que vous ressentez et sur ce qui peut se passer entre vous. Ce n’est peut-être pas facile, mais cela peut vous aider à faire la lumière sur la situation et vous donner à tous les deux l’occasion de faire la lumière sur ce qui se passe entre vous. Ne laissez pas la peur vous empêcher de découvrir la vérité ; au contraire, profitez-en pour faire évoluer votre relation et la comprendre.
Conclusion & Avis
Personne ne veut penser à la possibilité que son partenaire le trompe, mais si certains comportements vous rendent suspicieux, il est préférable de les aborder de front plutôt que de les ignorer jusqu’à ce que les choses s’aggravent. En gardant un œil sur les comportements étranges tels que l’utilisation secrète du téléphone ou les changements soudains de comportement, vous pouvez déterminer si vos inquiétudes sont fondées et permettre aux deux partenaires de prendre les mesures appropriées à partir de là, soit en se réconciliant et en poursuivant la relation, soit en mettant fin à la relation de manière respectueuse afin que chacun puisse avancer sainement et joyeusement dans l’avenir.