Entrevue avec Sebastien – Fondateur de GeekMeMore

Entrevue avec Sebastien M - Fondateur de GeekMeMore

On ne présente plus GeekMeMore, le leader du marché de la rencontre entre Geek !

Sans doute, le meilleur site de rencontre de 2015 à mes yeux, il m’avait vraiment séduit, tant par son concept en plein dans le mile, que par ses fonctionnalités et j’en passe.

Pour ceux qui n’avaient pas suivit, je vous renvoie vers l’article que j’avais rédigé lors de mon Test de GeekMeMore.

Le site viens de sortir en Version 3.0, et je ne pouvais pas laisser passer ceci sans vous avertir ! Et plutôt qu’une simple “news” pour vous dire, hey les amis GMM sort en V 3.0, je me suis dit que ce serait sympa d’aller à la rencontre du Fondateur et de vous partager tout ça !





Et c’est sans surprise qu’il a accepté de répondre à mes quelques questions ! Une nouvelle fois GMM prouve son implication, son côté humain et son intéressement pour la rencontre virtuelle !

Donc sans plus attendre, je vous invite à découvrir mon entrevue écrite avec Sébastien, le Fondateur de GeekMeMore, qui nous en dit plus sur cette fameuse V3 !

 

 

 

Envie de Rencontres 3.0 ?

 

 

Sebastien Moricard - Fondateur GeekMeMore

Sebastien Moricard – Fondateur GeekMeMore

 

# Tout d’abord pourriez brièvement vous présenter, votre rôle etc ?

Hello, je m’appelle Seb, j’ai fondé Geekmemore avec Alex et Ben il y 5 ans. En créant Geekme, nous n’avions aucune expérience des sites de rencontres et avant de faire une étude de marché, pour voir ce que faisaient les autres, nous avons imaginé notre site de rencontre Geek idéal.

Ce fut intéressant de comparer ce que nous avions imaginé aux sites sérieux déjà existant, car bien sûr, nous étions passés à côté de quelques fonctions incontournables d’un site de rencontre, mais nous avions surtout presque réinventé un modèle qui n’existait alors pas.

Les sites de rencontres se déclinaient aux grés des thématiques, mais aucun n’était réellement thématisé, et aucun ne proposait à leurs membres du contenu en rapport avec leur spécificités. On peut donc dire que Geekme est à la base un site de rencontre fait par et pour des gens qui n’aiment pas particulièrement les sites de rencontre.

 

# Pouvez vous nous en dire plus sur votre équipe (s’il y a)  ?

Je dirige la société depuis sa création, mais chaque grandes décisions / évolutions se discutent avec Ben & Alex. Ben est globalement derrière les aspects technique du site. Il travaille quotidiennement avec Olivier, notre développeur. Krsytel, anime le site, échange avec notre communauté, et gère le marketing et les partenariats.

Un autre Alex (nous en avons 2) s’occupe du notre community management. Nadia est notre attachée de presse. Voilà pour l’équipe de base !

 

# Quel est son concept, sa ligne éditoriale mais surtout quel public est principalement visé ?

Le concept c’est d’être un lieu où peuvent se rencontrer des Geeks de différents horizons pour partager, échanger, mais aussi et surtout pour trouver un conjoint avec qui partager sa vie.
La culture Geek est vaste. C’est un véritable socle de références et de cultures communes. C’est aussi souvent très immersif,  les romans, les comics, le manga, la BD, le JDR, le gaming, les JDC ou les jeux de plateaux, les films, les séries TV, etc… Nous passons la majeure partie de notre temps libre à explorer d’autres univers, d’autres réalités, d’autres mondes… Geekmemore est lieu de RDV et d’échanges pour les voyageurs que nous sommes.
La ligne éditoriale du site, c’est d’être plus qu’une simple URL contenant le mot Geek, et rassemblant des Geeks. Il nous a toujours parut évident de proposer à nos membres de l’actualité, des news, des tests, des articles, des vidéos, des sorties culturelles en rapport avec nos passions. Le site est donc entièrement éditorialisé, et publie tous les jours des centaines d’articles et de vidéos.

 

# Quelles fonctionnalités & outils sont proposés sur votre service ? Et à quel prix ?

Nos outils lié à la rencontre sont les mêmes que chez les autres : Chat, messagerie, favoris, contacts, recherches rapide, recherches avancé, par affinité, etc…
Nos outils liés à l’animation du site sont pour le coup beaucoup plus originaux, pour ne pas dire que nous sommes les seuls à les proposer :
 Voici quelques exemples :

  •       Un module IRL permet à nos membres de créer leurs propres sorties, ( Cosplay pique-nique / Partie de JDR / Séance de Ciné / etc… )
  •       Une vitrine mets aux enchères de la geekeries tous les mois (Blu-ray / jeux / BD / comics / manga / goodies / etc… ) les membres peuvent miser leur GKP (des points qu’il gagnent gratuitement en surfant sur le site) pour gagner le contenu de la vitrine.
  •       Les GKP peuvent aussi être utilisés pour customiser leur profil et ainsi habiller leur page de présentation aux couleurs des tendances Geek qui leur ressemblent.
  •       La Geekme TV diffuse des sélections de vidéos tous les jours.
  •       Le flux de news publie des centaines d’articles sur l’actualité Geek tous les jours.

Toutes les fonctionnalités éditoriales du site sont entièrement gratuites. En revanche, si l’on souhaite utiliser les fonctionnalités de rencontre, il y a un abonnement pour les Hommes, à partir de 9,99€ / mois.

 

# Comment vous est venu l’idée de ce service et surtout pourquoi, vos motivations ?

Honnêtement, ce n’est pas de l’idée dont nous sommes fiers, mais de la façon dont nous avons fait les choses… Avoir l’idée d’un site de rencontre pour Geek, était à la portée de n’importe quel imbécile et je suis certain que d’autres ont dû l’avoir.

En revanche, l’exécution est importante, il faut se poser les bonnes questions, être capable d’innover sur un secteur qui croule déjà sous les copies de copies de déclinaisons… Le succès est une conséquence et non un but. Je pense que nous proposons le site qu’on aurait voulu avoir, tout simplement.

 

# Quel est le gros plus de votre service vis-à-vis de la concurrence, comment se démarque t-il ? Par ailleurs que peuvent espérer les membres en venant chez vous plutôt qu’en allant ailleurs ?

 

Tout dépend ce que l’on appelle, “la concurrence”
Je ne considère pas adopte comme un concurrent par exemple. Je ne les dénigre pas, au contraire, mais ils s’adressent à une très large audience, ils cherchent à séduire tous les publics (on a tous vu les excellentes pubs comme quoi ils ont tout en stocks des roux, des tatoués, des cadres, des grands, des petits, etc…)
Nous le jour où l’on attirera tous les publics, ce sera la fin… Pour garder notre spécificité, et ne pas perdre notre identité, nous devons rester dans la communauté.

Et pour ce qui est de nous démarquer, je pense que notre com illustre bien notre état d’esprit :
1)      On ne se prend pas au sérieux.
2)      Nous faisons une com emprunte de références Geek. Ceux qui comprennent ces références sont potentiellement les membres que nous recherchons. Les autres peuvent passer leur chemin, ils ne nous intéressent pas.

 

# Vous venez de mettre en ligne la Version 3.0, jolie lifting, qu’apporte-t-elle en plus ?

La charte graphique, et l’ergonomie ont été entièrement repensées. Le site est également passé en full responsive donc beaucoup plus facile d’accès sur mobile et tablettes.

Mais en dehors du cosmétique, la refonte vise avant tout à mettre plus avant encore le profil culturel de nos membres. Ainsi aujourd’hui, vous pouvez indiquer sur votre page quelles sont vos œuvres du moment, le film que vous avez adoré, la série TV que vous suivez, votre livre de chevet, votre jeu du moment et même le morceau que vous écoutez en boucle !

C’est une fonctionnalité qui a plusieurs vertus : Elle permet de mieux cerner votre interlocuteur au premier coup d’œil, mais offre aussi des sujets de conversation immédiats: Elle est en train de lire le dernier Bragelonne, vous aussi, voici un excellent moyen d’engager la conversation :)

 

Note de Moi-Même : J’ai vu également une nouvelle fonctionnalité ou plutôt nouveau champ sur le profil. La possibilité de renseigner son PSN, Battle.net, Steam et Origin’s histoire de trouver aussi des amis pour jouer en ligne !!

 

# Quels conseils ou même astuces donneriez-vous aux futurs utilisateurs/visiteurs de votre service ?

 

Précisément celui de bien remplir son profil, et de mettre à jour régulièrement vos œuvres du moment. Cela augmente significativement la qualité et le nombre d’interactions que vous aurez avec les autres membres.

 

# Je vous remercie pour le temps précieux que vous m’avez accordé, et je vous laisse dire un dernier mot aux lecteurs si vous le souhaitez.

Si vous vous demandez régulièrement qui est le plus fort entre l’Alien et Prédator ?  Quelle est la meilleure incarnation d’un héros de comics au cinéma ou quel est le meilleur épisode de la saga Final Fantasy ?

Jouez à GeekmeQuiz http://www.amazon.fr/dp/2352948940

Le jeu n’apportera aucune réponse à ces questions, mais vous passerez un bon moment :)

 

GeekMeMore - LOGO V3

 

Si tu ne connaissais pas encore GeekMeMore, cette version 3 n’attend plus que toi ! Alors Rejoins-Nous ! 

3.57 avg. rating (70% score) - 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *