Les relations qui commencent en ligne sont-elles solides ?

En quelques années, le web est devenu l’endroit privilégié pour les rencontres amoureuses. Désormais, les amoureux 3.0 « matchent » via les sites de rencontre. Alors, peut-on dire que c’est la mort du romantisme ? Entre les fausses promesses et les histoires sans lendemain, une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Chicago a mis en exergue le fait qu’un tiers des couples qui se seraient mariés aux États-Unis entre 2005 et 2012 se seraient rencontrés en ligne. Mieux encore, le taux de divorces des amoureux 3.0 serait nettement inférieur à 25 %. Zoom sur les rencontres en ligne et sur leur durée.

L’amour dure trois ans… ou pas

Selon l’adage : « l’amour dure trois ans », mais en réalité la pérennité d’une relation dépend uniquement de l’effort des partenaires. Cette affirmation est tout aussi valable pour les couples qui se sont formés via les sites de rencontre. Ces derniers comptent plus de 14 millions d’abonnés, et ce rien qu’en France. Les études avancent aussi que 5 % des abonnés auraient rencontré leur âme sœur en ligne. Attention ! La majorité des hommes qui s’inscrivent sur ces plateformes rechercheraient avant tout du sexe tandis que les femmes aspirent à une relation sérieuse.

De leur côté, les sites comme sensimony.fr encouragent les vraies rencontres, celles qui débouchent sur l’amour avec un grand A. D’ailleurs, la plateforme compte de nombreux abonnés sur la région nord : Quesnoy-sur-Deûle, Lille, Tourcoing, Rinxent, Lambersart ou encore Saint-Omer. Quoi qu’il en soit, de nombreux couples se forment en ligne et durent sur le long terme. Cette pérennité pourrait s’expliquer notamment par le fait qu’à travers leurs nombreuses applis, les sites de rencontres ont la possibilité de rassembler les personnes aux profils similaires. Par conséquent, les sentiments amoureux sont renforcés par des centres d’intérêts communs, ce qui favorise la fusion au sein d’un couple.

Les secrets d’une relation durable

Qu’il soit réel ou virtuel, un couple peut durer sur le long terme si les deux partenaires se correspondent ou se complètent. Par ailleurs, pour qu’une relation perdure, l’engagement ne suffit pas, il faut faire des efforts et des concessions au quotidien. Les conversations virtuelles font place à la réalité et les partenaires n’auront plus un écran derrière lequel se cacher. Le couple évolue et chacun doit accepter les changements qui vont de pair avec la vie commune. À ce stade, nombreux sont ceux qui n’ont pas envie de modifier leurs habitudes, créant ainsi des tensions et des agacements.





Pour qu’une relation perdure, il faut que les partenaires s’accordent sur leurs engagements et œuvrent pour créer le « nous ». La transition du « je » à « nous » a toute son importance, car le couple se créera son jardin personnel où la solidarité et la bienveillance ne feront que renforcer la relation. En revanche, la solidité d’un couple n’a pas lieu d’être si l’un des partenaires se retrouve embarqué, malgré lui, dans une vie à deux. Bref, qu’elle ait débuté en ligne ou dans des conditions classiques, une relation s’épanouit au fur et à mesure des échanges, mais également des concessions.

5.00 avg. rating (83% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *