Solitude, Amis Virtuels & Rencontres

amis virtuels, solitude, et rencontre

 

Aujourd’hui j’avais envie de faire un billet un peu différent de d’habitude, autrement dit de prendre le sujet à l’envers et de parler non pas des rencontres que l’on peut faire sur le net, mais plutôt de celle que l’on ne fait pas en dehors.

Pour tout vous dire, c’est une vidéo trouvé sur Youtube au détour d’un commentaire, qui m’a inspiré ce billet.

Alors bon, dans les premières ligne cela a ni queue ni tête, mais avant d’aller plus loin je vous laisse découvrir la vidéo.





 

 

Syrine-San, l’autrice de la vidéo nous expose donc sa situation. Entre solitude et amis virtuels, elle avance comme elle peut, mais c’est vrai que ce n’est pas facile.

D’ailleurs je vous invite à consulter sa chaîne, elle aborde pas mal de sujet assez sympa !

 

Internet VS La Solitude !

 

Beaucoup de personnes penses remedier à la solitude en se rendant sur le net. Mais je ne suis pas sur qu’internet soit la véritable réponse à votre question/problème.

J’ai abordé le sujet dans les commentaires du blog, et plus précisément sur l’article au sujet de Le-Beguin avec un dénommé Arthur qui pour le coup avait eu les mots juste.

 

On est là dans le paradoxe du web : à la fois il isole encore plus des gens déjà isolés au départ qui cherchent à rencontrer d’autres gens eux-même isolés, alors qu’on ne rencontre personne si on ne sort pas de chez soi et qu’il existe dans le champ du réel de multiples initiatives visant à créer du lien social….

 

Comme dit dans la vidéo de Syrine, la société actuelle, mais aussi notre vie plus simplement, nous amène petit à petit à se séparer des gens.

Que ce soit à cause de déménagements, changement de vie ou du boulot, il arrive un moment ou les amis que l’on avait en masse fut un temps disparaisse !

Seuls les vrais reste comme le dit le dicton, et très souvent on cherche à s’en faire de nouveaux. Mais pas facile dans la vraie vie .. Les amis c’est comme l’amour, d’une cela ne se trouve pas à tous les coins de rue, et de deux, cela forge au fil du temps !

Ainsi , viens pour beaucoup l’option “Internet” ! A la recherche de nouveaux amis, vous arpentez sites de rencontres amicales, applications, forums et j’en passe, avec une seule idée en tête , vous faire de nouveaux amis !

Sauf que comme je le disais, cela forge avec le temps , et non, cela ne se fait pas en claquant des doigts ! Si quelqu’un s’est déjà fait de vrais “amis” sur un site/app etc .. dès la première journée qu’il me le dise !

Au final donc, on se renferme sur internet, dans une bulle, à la recherche de nouvelles relations et autre ! Et on fini très souvent de plus en plus seul !

 

Les Amitiés Virtuels !

 

C’est ainsi qu’à force de fréquenter différentes plateformes communautaire on fini par se faire des amis virtuels !

Il n’y a pas de honte à avoir des amis virtuels ! Ce ne sont pas des amis imaginaire ! Et même si votre entourage, votre famille ou vos amis réels vous disent le contraire croyez moi c’est faux !

Plusieurs raisons me poussent d’ailleurs à dire que les amis virtuels sont bien plus intéressant que les amis réels.

Je fais d’ailleurs un clin d’oeil aux nombreuses personnes que j’ai pu rencontrer via le web et qui sont aujourd’hui devenues bien plus que de simple connaissances du web !

 

Ces dit amis virtuels sont très souvent bien plus à l’écoute que les autres. Car après tout ils ne vous connaissent pas au départ, et s’intéresser à ce que vous dites fait qu’ils s’intéresse à vous. Et dans un autre sens, vous rendez la pareille en vous intéressant à eux.

Mais ils sont aussi bien plus présent, bah oui, un coup de skype, de Facebook ou même une réponse sur un forum ou autre . Ils sont toujours là !

Ensuite, il y a ce côté préjugés, jugement et j’en passe. Bah oui si vous grossissez vos amis réels n’hésiterons pas une seconde à vous le dire (en général ?!) alors que sur internet, on s’en fou de ça ! Je veux dire, mes amis virtuels au départ c’était des pseudos, des avatars ni plus ni moins !

Je m’en foutait qu’ils étaint chauve et roux comme walter white dans breaking bad, ou encore qu’il soit gros, moche, pauvre ! Ce qui m’importait c’était qu’ils allaient me répondre, m’écouter et j’en passe.

Tout ceci pour dire, qu’un ami virtuel vaut bien 10 amis réels ! Et que si vous êtes dans le même cas que Syrine-San ou même moi, ne vous en faites pas !

Je pense et affirme d’ailleurs que vous ne ratez rien bien au contraire. Votre bulle vous correspond, vos amis virtuels aussi, et même s’ils sont à 5h de route de chez vous, ils seront toujours en ligne pour vous écouter, vous aider et j’en passe !

 

 

Du réel au virtuel, la rencontre !

 

J’entend souvent dire, ou je lis souvent, qu’un ami virtuel reste et restera un ami virtuel. Que ce n’est pas possible de transposer ce qui se passe sur le web dans la vraie vie.

Là encore c’est totalement faux ! Bien évidemment qu’en réel on voit la personne différemment, que le jugement et les aprioris reviennent.

Mais la virtualité vous rattrape vite, et vous vous rappellez à quel point ce mec au pseudo impronnonçable ou à l’avatar un peu pourri était drôlement sympa ! A quel point il vous à écouter, a été là pour vous etc ..

Il est totalement possible de transposer la virtualité à la réalité, et de faire de ces amis virtuels de vrais amis. Et très souvent d’ailleurs, ce sont eux qui deviennent vos amis les plus proche !

 

Je ne sais pas vous, mais moi ma bulle elle me va bien ! Et mes amis virtuels aussi ! Et toi , tu as des amis virtuels ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *