Quels sont les différents types de site de rencontres ?

5/5 - (2 votes)

les différents types de site de rencontres

Rester Célibataire n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on sort d’une relation de couple. On a des habitudes différentes, tout autant qu’une façon de penser tout autre et j’en passe. Le net regorge de sites pour vous aider à retrouver une vie de couple !

 

Qu’est-ce qu’un site de rencontre en ligne ?

Un site de rencontre en ligne est une plateforme qui met en relation différents utilisateurs dans le but qu’ils se rencontrent. Rien de plus et rien de moins ! Pourtant, pour un concept aussi simple que cela, il peut exister des dizaines et des dizaines de variantes, vous allez voir !

Si vous êtes célibataire et que vous êtes prêt à faire de nouvelles rencontres, alors vous devriez essayer les sites de rencontres en ligne. Malgrès quelques points négatif, ces sites s’avèrent être vraiment amusant, moins coûteux et plus facile que la rencontre de façon habituelle. Vous êtes également en mesure de rencontrer plus de personnes en un temps plus court, étant donné que sur Internet vous pouvez parler à des gens de partout dans le monde !

Avec la rencontre en ligne, plus besoin de se contenter des personnes de votre village, voyez plus loin et plus large ! Cependant, il existe plusieurs types de sites pour faire des connaissances, et je vais rentrer dans les détails.

 

Les 6 types de sites de rencontres existants !

Parce que oui, faire des rencontres sur internet est hyper facile.En seulement quelques clics on peut se retrouver entourer de personnes qui nous corresponde. Ainsi je vais vous proposer une sorte de Top pour vous présenter les différents supports existant mais aussi vous conseiller sur ceux-ci. Chose à faire et à ne pas faire etc ..

 

N°1 – Les sites de rencontres généraliste

Qu’est-ce un site généraliste pour commencer ? C’est tout simplement un site qui n’est orienté vers aucun critère précis.Ainsi, chacun y va et peux s’attendre à trouver de tout, des amitiés, des affinités etc ..

Il faut savoir que de base, ces sites sont conçus pour faciliter et optimiser vos rencontres célibataires mais aussi et surtout que la plupart des gens qui s’y inscrivent sont dans le même cas que vous.

L’inconvénient principal que l’on retrouve sur la plupart de ces sites généraliste, c’est que l’on ne cible pas vraiment. Ainsi si vous cherchez l’amour il fort possible que vous trouviez des gens qui n’y sont que pour discuter ou se faire des amis. De ce fait, si vous avez des critères bien spéciaux je vous invite à poursuivre la lecture.

 

Exemple de site généraliste :  Badoo.com ou Meetic.fr

 

N°2 – Les sites de rencontres spécialisés.

On commence à cibler un peu, en se rendant sur des sitesqui eux ne visent qu’une partie des célibataires. Ainsi, et pour vous donner un exemple, si vous êtes végétarien, il sera conseillé de se rendre sur un site de rencontre végan. De même que si vous êtes âgé, il vous sera conseillé les sites pour séniors. ;)

Vous vous retrouverez en communauté plus restreinte, moins de monde à rencontrer, cependant ces gens vous correspondront et vous aurez au moins un point en commun d’assurer ! Votre âge, votre sexe, votre orientation, vos gouts, bref, le choix est large. Mais ces sites de sont pas les seuls endroits ou vous pourriez trouver l’amour. Car oui, outre ces sites internet, il en existe beaucoup d’autres.

 

Exemple de site spécialisés :  Veggie-Rencontres.club ou DatingSeniors.top

 

N°3 – Les Tchats et Roulettes cams !

La encore ils sont nombreux, et pas forcément spécialisé dans un domaine précis pour la plupart. Cependant sur beaucoup on retrouve des « salons de tchatche » plus ou moins ciblé. L’avantage de ces sites c’est que vous êtes en contact direct avec la ou les gens.

Pas besoin d’inscription pour la plupart ni de payer. En revanche, l’inconvénient c’est que votre profil membre n’est pas des plus complets que l’on peut faire. Dans la même lignée, les gens que l’on y retrouve ne sont pas forcément là pour faire des rencontres, mais plus pour papoter sans prise de tête.

Les liens se font sur le long terme, mais on à l’assurance de bien connaître la personne avant de la rencontrer etc ..

 

Exemple de Tchats :  Tchat NRJ ou Tchatche.com

 

N°4 – Les Forums

Je crois que c’est mon lieu de rencontre favoris. Certes mis en numéro 4 car il n’est pas forcément adapté, cependant l’interaction se fait avec un public vraiment bien ciblé et snas soucier de savoir qui est en face.

Le bémol est que vous êtes associés à un avatar ou un pseudo. De même que votre profil est très minimaliste. Ceci n’empêche rien, les contacts sont très facile à se faire.

Plusieurs type de forum se présentent, les généraliste parlant de tout et de rien, ceux ciblés sur une tranche d’âge et pour terminer ceux sur un sujet en particulier. Il vous faudra faire un choix, personnellement je m’oriente vers ceux traitant de chose que j’apprécie !

 

Exemple de forums : Doctissimo.fr ou bien encore JeuxVideos.com

 

N°5 – Les réseaux sociaux

On les comptes plus, les plus connus étant Facebook et Twitter. Un peu plus délicat de faire des recontres sur ces sites. Cependant à l’aide des groupes, des pages et autre options vous pouvez ciblé très facilement !

Votre profil quand a lui est très complet, car en effet on peut y retrouver vos gouts, le type de personne que vous appréciés etc .. Avantage supplémentaire, ils sont gratuits !

 

N°6 – Les sites communautaires

Outre les forums ou réseaux sociaux, on retrouve les sites communautaires. En exemple je vous citerais les sites de vidéos, les blogs et d’autres.

Ici on est surtout sur des rencontres amicales virtuelles. Cependant cela peut se transformer en affinités. Mais là encore ce sera sur le long terme que se feront les liens.

En effet il vous faudra pour commencer faire votre place, votre image mais aussi votre réputation et surtout vous faire remarquer !

Être actif et pertinent vous aidera fortement !

 

Exemple de site communautaire : Youtube.fr ou bien encore Commentcamarche.net

 

Les sous catégories de sites de rencontres !

Au sein même de ces 6 types différents que j’ai pu vous présenter plus haut, il existe des sous catégories. Parce que pour un même type de site, on peut le décliner en plusieurs versions. C’est un peu flou dit comme cela, mais vous allez voir que vous allez vite comprendre !

Sites payants VS Gratuits :

Assez simple, pour chacune des catégories cités plus haut, on pourra diviser les sites en deux catégories bien distinctes à savoir, ceux qui vous demanderons de payer, autrement dit un abonnement. Et ceux qui sont entièrement gratuits !

Applications Mobiles VS Sites :

De la même manière on pourra sectionner les sites qui sont destinés à des utilisateurs sur ordinateur, et ceux qui destinés aux mobiles. Autrement dit, les applications mobiles des sites de rencontres classiques. A noter que de nos jours, on trouve généralement un version pour les deux à chaque fois ou presque.

Choix de Tranche d’âge :

Parmi les sous catégories différentes existantes, on peut également parler de tranche d’âge. Ainsi on trouve des tchats, applications et sites de rencontres tout public, c’est à dire sans viser un public cible, et ceux visant par exemple les ados, d’autres les seniors etc..

Le type de rencontre :

Autre élément de comparaison, c’est le type de rencontre ! Effectivement, si la majorité des sites de rencontres sont connus pour la rencontre amoureuse, beaucoup surfent sur un autre thème, à savoir les rencontres amicales, et d’autres les rencontres dites éphémères !

Choix d’orientation :

Enfin, vous pourrez également avoir le choix de vous tourner vers des sites encore une fois tout public, tout comme vers des sites orientés uniquement vers les hétéros, vers les homos, et j’en passe.

Quel site choisir, pour quelle rencontres ?

Maintenant que vous savez tous les types de sites qui existent, il est temps de passer à la question du choix. Je ne vais pas forcément parler des critères pour choisir un bon site de rencontre, mais plutôt rester vague, et vous expliquer comment choisir le type de site qui vous correspond. Après à vous de trouver celui qui correspond le mieux !

Comment faire son choix ?

Donc, pour choisir il va falloir se poser plusieurs questions. A savoir votre niveau d’implication, le type de rencontre que vous désirez faire, comment vous souhaitez les faire et avec qui. Avec cela normalement, vous devriez être en mesure de choisir le meilleur, je m’explique !

Commencez par définir le type de service désiré (application, tchat, site etc), ensuite filtrez selon vote âge et votre orientation. Pas la peine d’aller sur un site senior si vous avez 30 ans par exemple, ni d’aller sur un site gay, si vous êtes une femme cherchant un homme.

Ensuite, définissez pourquoi vous voulez rencontrer quelqu’un et dans quelles conditions. Si vous cherchez plutôt une relation amoureuse ou un moment calin, mais surtout si vous désirez pouvoir trouver rapidement quelqu’un près de chez vous, ou que vous avez du temps et êtes prêts à attendre un peu.

Enfin et normalement vous devriez avoir une liste assez réduite, ne vous reste plus qu’à trouver le site qui vous correspond le mieux. je n’ai pas précisé mais on filtrera également par le point du tarif, important !

 

Optimisez vos chances  !

Bien qu’ayant classés ces différents support du plus facile et complet au plus long , sur chacun d’entre eux il vous faudra respecter quelques points essentiels.

  • Avoir un profil complet et original optimisé pour les rencontres
  • Mettre une photo de vous (les avatars c’est sympa, mais cela ne vous correspond pas forcément)
  • Être actif (car oui, les membres s’intéressent aux gens présent !)
  • Être pertinent (oui sur un site axé bio ou végétarien, pas la peine de parler de viande et de nouvelles technologie !)
  • Être ouvert !
  • Être sérieux

Bien entendu selon les supports certains conseils seront à mettre en avant plus que d’autres. Mais dans la plupart des cas il vous faudra les suivre !

 

En Conclusion & Avis

Tous les supports ne se valent pas vous l’aurez compris. Cependant avec tous ces outils en main bien utilisé, le célibat ne sera que de courte durée !

Je privilégie les Numéro 1 et 2 pour les rencontres car beaucoup plus axé célibataire, cependant, les autres sont fréquentables peu importe votre statut et vos envies. Ainsi il se présentent également comme un point fort !

On retiendra que rien ne sert de se lancer si l’on est pas motivé, car cela demande du temps, de la patience mais aussi des efforts. Remplir un profil sur un site de rencontre est très facile, le faire vivre et aimer des gens c’est autre chose.

Le web comme vous l’aurez compris vous offre tout sur un plateau d’argent, désormais et avec ces conseils, vous n’avez plus qu’à faire votre sélection et foncer !!

Déposer un Avis