Sites de rencontre : faut-il afficher sa vulnérabilité ?

Est-on vulnérable sur un site de rencontre ?

Depuis quelques années maintenant, les sites de rencontre ont le vent en poupe. Faciles à utiliser et parfois gratuits, ils attirent chaque année des millions de célibataires désireux de trouver le grand amour ou simplement une histoire d’un soir. Si on peut y faire de belles rencontres, ces sites attirent également des personnes malveillantes. Compte tenu de ce paramètre, faut-il afficher sa vulnérabilité ? Je vous propose de faire un petit point sur la situation.

Les sites de rencontre : des moyens efficaces pour rencontrer l’amour ?

Utiles pour trouver l’amour, certains sites de rencontre auraient plutôt un impact négatif sur l’estime de soi. Aujourd’hui on observe en effet une génération d’hommes et de femmes avec un point commun : une faible estime de soi qui conduit à un besoin permanent de reconnaissance. Modifier son apparence virtuelle est d’ailleurs devenu monnaie courante pour beaucoup d’utilisateurs de sites de rencontre qui n’hésitent pas à en abuser. Cela leur permet de se faire beaucoup plus remarquer et d’obtenir vraisemblablement un bon nombre de rendez-vous, mais combien aboutissent réellement à une relation saine ? Est-il possible de mentir dans le monde virtuel alors que la relation en elle-même devra se dérouler dans la vraie vie ?

Par ailleurs, la plupart des sites de rencontre permettent de créer un certain lien. Ils présentent en effet un avantage, celui d’encourager les gens à communiquer un peu plus entre eux. Si cela se fait virtuellement, il s’agit tout de même de personnes réelles qui font connaissance à travers leur écran, qui flirtent et qui se séduisent. Ces mêmes personnes qui n’auraient peut-être jamais eu d’autres opportunités pour faire des rencontres. Si vous souhaitez tenter l’expérience, optez pour le meilleur site de rencontre en Belgique afin de rencontrer l’amour dans les meilleures conditions.

site de rencontre, faut-il afficher sa vulnérabilité

Les avantages des sites de rencontre et leurs conséquences

De nombreuses personnes se sont retrouvées sur certains sites de rencontre, car ils proposent des services gratuits. J’en fais moi-même partie. Cela n’engage à rien et si vous n’êtes pas séduit, vous pouvez tout simplement supprimer votre compte. Cela a convaincu beaucoup de monde de tenter l’expérience, aussi bien les célibataires désirant trouver l’amour que de simples curieux. D’ailleurs, plusieurs sites se sont fait un nom dans le domaine. Si au départ les utilisateurs n’étaient pas particulièrement exigeants, notamment parce qu’ils n’avaient pas dépensé pour faire des rencontres de qualité, ils le sont bien plus désormais.

Puisque les sites les plus populaires comptent des millions d’abonnés et donc des millions de choix et d’opportunités, on peut toujours trouver mieux. On devient alors superficiel et on passe en un clin d’œil d’un utilisateur à un autre sans se rendre compte de l’évolution fulgurante de nos attentes. Des attentes principalement basées sur des critères physiques.

Nombreux sont en effet ceux qui accordent plus d’importance à l’apparence qu’à la personnalité. Or, l’amour est un long processus dans lequel les valeurs ont la plus grande importance. La plupart des sites de rencontre n’offrent que de l’instantané. Rien de surprenant, avec cette nouvelle génération habituée à obtenir ce qu’elle désire sans effort. Toutefois, l’amour ne s’obtient pas en un claquement de doigts.

Pourquoi certains sites de rencontre ne permettent pas de rencontrer le véritable amour ?

L’amour peut faire peur. Aimer c’est en effet s’attacher à une personne, créer de nouveaux liens et par conséquent, prendre le risque d’être vulnérable. L’amour peut être une belle aventure, mais il nécessite des efforts, du dévouement et de la patience.

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs de sites de rencontre se mettent des barrières parce qu’ils ont peur, mais également parce qu’ils se contentent de ce qu’ils ont sans aller chercher plus loin. Cette nouvelle génération ne souhaite pas forcément mettre le prix pour accéder plus facilement à des profils de qualité. Elle a également du mal à compléter son profil sur les sites choisis ou à répondre entièrement aux questionnaires de personnalité pour avoir plus de chance de tomber sur des profils compatibles. Cette nouvelle génération privilégie la quantité à la qualité. Elle veut plus, sans s’en donner les moyens, l’amour en un clic, les relations physiques sans apprendre à se connaître, etc.

sites de rencontre, efficaces pour rencontrer le véritable amour ?

Être détaché sur les sites de rencontres, quelles sont les conséquences ?

S’inscrire sur un site de rencontre, c’est aller à la recherche de l’amour, à la recherche de son ou sa partenaire de vie. Et pour mettre toutes les chances de son côté afin de trouver la bonne personne, il peut être nécessaire d’afficher un tant soit peu sa vulnérabilité. Cependant, être vulnérable, c’est également prendre le risque de se dévoiler à des personnes dont on connaît peu l’identité ou prendre le risque d’attirer des utilisateurs avec des intentions peu glorieuses. Or, le risque est omniprésent dans notre quotidien. Il convient donc de comprendre ce à quoi on s’expose et de mettre en place des stratégies pour se protéger au mieux.

Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher d’être vous-même et de montrer une certaine implication dans votre recherche de l’amour. Il est important que vous donniez aux autres utilisateurs l’envie de prendre contact à vous en complétant dans un premier temps votre profil comme il se doit.

Cela ne signifie pas qu’il faut raconter votre vie en détail, mais vous pouvez être bref et synthétique tout en faisant preuve d’honnêteté et d’authenticité. Optez pour une description simple, positive, originale et à votre image. C’est également l’occasion d’indiquer ce que vous recherchez, mais également ce qui ne vous intéresse pas pour réduire le risque de faire de mauvaises rencontres. En paraissant trop détaché sur votre profil, vous risquez d’attirer des personnes qui cherchent simplement à s’amuser, notamment des utilisateurs à la recherche d’aventures d’une nuit.

Votre implication doit également se faire ressentir dans vos conversations pour donner l’envie à l’autre de vous découvrir un peu plus chaque jour. Vos interlocuteurs sérieux peuvent en effet fuir si vous semblez désintéressé. Comme vous, ceux-ci peuvent faire de multiples rencontres chaque jour et n’hésiteront pas à passer à une autre personne si vous paraissez trop détaché. Sur les sites de rencontre, soyez tout simplement vous-même tout en faisant preuve de prudence.

Faites-vous partie des millions d’utilisateurs de sites de rencontre ? Si tel est le cas, les informations ci-dessus vous seront certainement d’une grande aide dans votre quête de l’amour. Mais avant tout, prenez le soin de sélectionner le bon site de rencontre. Et souvenez-vous il ne s’agit pas d’être trop “vulnérable”, soyez simplement vous-même.

Déposer un Avis

Votre Conseiller Rencontre

Yann - Rendez-Voo.com Yann.C, passionné de blogging & de rencontres en ligne. Depuis 2011, je vous accompagne et vous aide à rencontrer quelqu’un sur internet.

Les Meilleurs sites de Rencontres ?

Tu veux connaître les meilleurs sites de rencontres en 2021 ? Découvrez ma sélection dans chaque catégories !

Comparatif Meilleurs sites de Rencontres

Un comparatif simple, mais efficace, qui te permettra enfin de choisir ce qui ce fait de mieux en terme de rencontre !

Mes Guides Rencontres

Fini les échecs & déceptions sur les sites de rencontres ! A vous le succès et les nouvelles rencontres !

Pack Guides Rencontres 2.0

Dotez vous d’astuces, techniques ou encore conseils ! Devenez un vrai pro des sites de rencontres !

Le Blog Rencontres | Droits d'auteur © 2015-2020 | Blog Rendez-Voo