EuropNet – Test & Avis

1.4/5 - (45 votes)

EuropNet - Test & Avis

Cela faisait quelques temps que je n’etais pas allé faire un petit tour sur un tchat. Et plutôt que de me rendre sur ceux où je vais d’habitude, j’ai choisir l’aller faire un tour sur Europnet.org ! Et franchement autant vous le dire de suite je n’ai pas été déçu de la visite !

Après avoir essayé les tchats gratuits comme celui de Nostalgie, le Chat NRJ ou encore CoolSmile, EuropNet se présente comme un des meilleurs !! Allez je vous en dit un peu plus ..

 

Concept & Présentation !

 

Comme je vous le disais plus haut, Europnet est un tchat. Il est entièrement gratuit, et si j’ai bien suivit, ouvert à toute l’europe.

Il se base principal sur IRC, autrement dit sur un réseau de chat idépendant. En ligne depuis 2004 d’après la page à propos, il semblerait que Europnet ai été lancé par Cedrick Bosch , Scrat de son pseudo là-bas.

Ne nécessitant aucune inscription il est un peu compliqué d’avoir des chiffres sur le nombre de membres !

Cependant d’après ce que j’ai pu voir une fois connecté, il y a quand même pas mal de monde. 1557 personnes connectés au moment j’écris.

Europnet se présente sous la forme de salon. Chose qui m’a plus d’ailleurs c’est juste avant de m’inscrire, en fonction de mon mini profil, des salons m’ont été suggéré, comme celui de ma région ou celui de ma tranche d’âge !

 

EuropNet - Connexion

 

Tarifs & Abonnements !

Il n’est nullement question d’argent sur Europnet.org ! Le tchat, est en plus d’être sans inscription obligatoire, entièrement gratuit !

Et une nouvelle fois, la gratuité ne veut pas dire que le site est fait à la va vite ou qu’il n’y aucune modération. Cela me fait penser à BeTolerant qui assure aussi de ce côté là !

Peut d’ailleurs en témoigner la page « Staff » de Europnet, avec pas moins d’une trentaine de bénévole pour aider les visiteurs, modéré et j’en passe !

Comme dit plus haut, Europnet se base sur le partage, à la fois de ressource, mais aussi du service en lui même.

site-de-rencontre-gratuit

 

Service & Fonctionnalités !

 

Comme je vous le disais plus haut, EuropNet, fonctionne sous IRC. Il est donc logique de retrouver un tchat avec des salons !

C’est d’ailleurs ce que je préfère car cela permet d’échanger sur des sujets communs, des intérêts, ou avec des personnes de la même région ou encore même tranche d’âge.

Il y a quand même un salon général, qui est d’ailleurs celui où il y a le plus de monde.

Bien que le site soit, sans inscription, cela ne veut pas forcément dire que vous n’avez droit qu’à un pseudo. Vous pouvez créer une fiche de profil, en revanche pour la conserver lors de vos prochaines venus, il faudra s’enregistrer ..

Cette même fiche permet d’ailleurs de vous ajouter dans l’annuaire des chatteurs, qui offrent en un clin d’oeil la possibilité de voir si il y a des membres pas loin de chez nous.

 

 

Avantages & Inconvénients !

 

avantages - EuropNet

 

  • Tchat 100% gratuit et Sans inscription obligatoire.
  • Disponible en Français mais aussi en Anglais.
  • Beaucoup de connectés en simultané !
  • De nombreux salons proposés et actifs.
  • Possibilité de créer une fiche de profil complète.
  • Equipe de modération et d’aide importante et présente.
  • Une section les « Quotes » histoire de se divertir !

 

inconvénients - EuropNet

 

Honnêtement il ne manque rien sur EuropNet.org. Sachant qu’il est gratuit, il est difficile d’y trouver des points faibles !

BOn si ce n’est que la touche F5 est à oublié ! J’ai voulu voir le site sans mon bloqueur de pub du coup j’ai été éjecté et en prime je n’ai pas été déconnecté du coup mon pseudo été pris (par moi même..)

Mais je ne regrette pas, car au final je n’ai vu aucune pub sur les salons et le tchat en lui même !

 

EuropNet - LOGO

Conclusion & Note : 18/20

 

  • Interface & Navigation – 4/4
  • Outils & Fonctionnalités – 3/4
  • Concept & Ligne Éditoriale – 4/4
  • Tarifs & Abonnements – 4/4
  • Communauté & Activité – 3/4

 

Honnêtement EuropNet mérite un 20/20, car comme dit plus haut, à la vue du service proposé et de la gratuité franchement on ne peut pas faire mieux.

je pense qu’avant tout l’équipe de EuropNet fait ça par passion, du développement mais aussi du « tchat ».

Un petit bémol sur la fameuse inscription dont je vous parlais plus haut, qui permet de créer et enregistrer un profil. Car cela se passe en externe au site/tchat. M’enfin c’est un détail et c’est surement question de facilité pour eux.

La communauté bien qu’active et présente manque quand même un peu de monde. La faute aux réseaux sociaux, le tchat perd de sa valeur. 1500 connectés au moment où je parle c’est quand même pas mal, mais on est loin des dizaines de milliers que l’on peut trouver sur Tchatche.com par exemple.

Enfin, EuropNet est un véritable coup de coeur, cela fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens qui font ça par passion avant de penser à l’argent que cela peut rapporter. Un grand bravo donc à tout le Staff de EuropNet.org.

Quant à vous les amis, je vous invite à venir me saluer là-bas dès que vous voulez !

 

Et toi, que penses-tu du tchat 100% gratuit et sans inscription EuropNet.org ?

 

Déposer un Avis