Le-Beguin – Test & Avis

Le-Beguin - Test & Avis & Présentation

Salut, tout le monde, ce matin je vous propose d’aller à la découverte d’un nouveau site de rencontre, Le-Beguin !

Le titre accrocheur de ce site de rencontre sérieuses, amicales et gratuite m’a poussé à m’inscrire, et à vous donner mon retour.

 

Concept & Présentation

 





Le-Beguin se veut être principalement un site de rencontres sérieuses et amicales.

Lancé à la mi 2014, par deux jeunes entrepreneur, qui plus est Toulousains, Le-Beguin.fr se veut être un site entièrement gratuit.

A la tête de Moo Multimédia (société éditrice donc) on retrouve les deux associés, Adrian Boudes et Jérémy Curny.

Pour le moment, le concept ne diffère pas vraiment des autres sites de rencontres, cependant il se démarque clairement sur point, la gratuité !

A la différence de beaucoup de sites de rencontres qui se disent gratuit, sur Le-Beguin l’intégralité du site est accessible est ce, sans dépenser le moindre sous. De l’inscription à l’utilisation, et mes mêmes les options.

 

Logo Le-Beguin.fr

 

Le-beguin vous aidera à faire des rencontres donc, d’une part grâce aux traditionnels échanges de messages, mais en prime l’option “Béguin”. A l’image des charmes de Adopte Un Mec par exemple, quand un profil vous plaira il vous suffira de le signaler à la personne concerné en affirmant avoir le beguin pour cette dernière ! Rien de plus facile donc ..

 

Les Avantages

 

avantages lebeguin

 

Bon comme dit plus haut , l’avantage que tout le monde retiendra c’est le prix. Et moi le premier.

Cependant, Le-Beguin, n’a pas que ce point fort et bien heureusement ..

On note donc dans un premier temps, un site très clair et très simple d’utilisation. La navigation est ultra fluide et il n’y a pas de chichi en trop !

Côté profil, le site se doté pour le moment d’un profil à la fois simple et complet. On retrouvera donc les infos principales comme la région, le physique, une description etc .. Encore une fois ici,pas de surplus, seul l’essentiel est présent !

Un autre point fort, c’est la modération ! Si je me suis inscrit dans le but premier de faire ce test et vous donner mon avis, j’ai pu remarquer que dès l’inscription il fallait “vérifier son compte” par mail. En outre, un petit lien à confirmer tout simplement.

Au moins, cela évite les nombreuses inscriptions de robots et autre du genre ..

En second point par ailleurs, j’ai noté que la première photo (comme les autres) sont modérés avant d’être publiés. On évite là encore les photos volés, et j’en passe !

On peut donc s’attendre à une modération pointue sur l’ensemble du site et ses fonctions.

Autre point, le système de recherche interne de profils, qui plutôt intéressant pour deux points. D’une part il est complet, et permet de chercher les personnes à proximité (en distance KM) et d’une deuxième part permet tout de même de sélectionner par mal d’options & critères. D’autre part, notre sélection (recherche) s’enregistre, et à chaque fois qu’on reviens sur la page on a la même recherche. pas besoin de renseigner tout à nouveau ! Bref .. Je reviendrais dessus dans les inconvénients …

Dernier avantage, et pas des moindres pour ma part, j’ai pu noter que le site offrait la possibilité dans les options du compte, de recevoir ou non les notifications par mail.

Alors dit comme ça, ça paraît rien, cependant certains sites nous envoie 4 à 5 mails par jours ! Je veux bien qu’il y ai de la relance etc .. Mais au bout d’un moment cela fait trop.

Notifications sites de rencontres Le-Beguin

Ici, Le-Beguin pense donc avant tout à ses utilisateurs ! On peut choisir, de recevoir ou non des notifications par mail !

 

Les Inconvénients

 

inconvénients Le-Beguin

 

Bon je vais y aller molo sur les inconvénients, car si j’ai bien compris le site est encore jeune, même pas un an. Puis le site est entièrement gratuit alors bon ..

Dans l’immédiat ce test ne m’a permis de trouver énormément de faut à ce site. Cependant, et bien qu’entièrement gratuit, je trouve que le site manque de quelques options.

Comme dit plus haut, le site fait dans la simplicité et l’efficacité. Pas de superflus, et on va directement à l’essentiel faire des rencontres. Mais , je n’ai pas vue d’option messagerie instantannée ou chat par exemple.

De la même manière, dans les options du compte, on remarque une option (pour les notifications) sur les “évènements à proximités”. Par contre je n’ai vue aucune page dédiés à ces évents sur mon compte ! Une option à venir ? Une option bloqué qui cache un abonnement payant dans les temps à venir ?

Dernier inconvénient et la c’est purement un avis personnel, une fois connecté la page d’accueil n’affiche rien d’autre que des statistiques. Alors dans un sens c’est plutôt à mettre dans les avantages, car tout le monde aime les chiffres, surtout quand cela nous concerne. Cependant, quand je vais sur un site de rencontre, j’aime bien avoir une liste des personnes connectés ! L’option “en ligne” ou non tout comme la dernière connexion est tout de même affiché sur le profil des utilisateurs. ;)

De la même manière, le site se veut “Amical”, ou basé sur les “Rencontres Amicales”, et lors de la recherche de profil, bien qu’assez complet, je note que par défaut, est affiché des personnes du sexe opposé. En soit ce n’est pas génant, cependant, l’amitié va dans tous les sens. J’entends par là Homme VS Femme, Femme VS Femme et Homme  Vs Homme .. Or, sur le-beguin je ne vois pas d’hommes quand je suis inscrit en tant qu’homme.

Bon après vérification, à l’inscription il aurait fallu que je coche dans mon critère de recherche “Les Deux” et non exclusivement des filles. Pour ceux qui auraient râté l’étape comme moi, l’option est modifiable dans le profil.

Pour revenir sur la recherche donc, je trouve dommage que l’on ne puisse pas choisir sa recherche (hommes, femmes, les deux). Je m’explique car ce n’est pas forcément clair.

Si je m’inscrit dans le but d’une relation sérieuse, donc cherchant une fille, je n’aurais que des filles affichés. Je ne pourrait pas également consulter des profils masculins dans le simple but d’une amitié sans passer par l’étape “modification de profil”. Un bon compromis serait je pense, une option dans le compte au niveau de la section recherche justement, une sorte de critères, “je cherche des amis et plus si affinités” ou quelque chose du genre. Mais bref, comme dit juste avant, c’est purement personnel. Je suis compliqué vous le savez . ^^

 

Conclusion, Avis et Note : 16/20

 

En bref, le-beguin.fr a je pense un bel avenir devant lui ! Il mérite d’être poussé et amélioré, mais je pense que c’est au programme ?

Ainsi j’attribue les notes suivantes :

 

  • Interface Graphique – 3/4
  • Outils & Navigation – 2/4
  • Concept – 4/4
  • Tarifs – 4/4
  • Communauté – 3/4

 

J’enlève un petit point sur l’interface, qui bien qu’allant à l’essentiel, manque tout de même de personnalité et de quoi s’identifier/référer au site.

Côté concept et tarifs, c’est un sans faute bien entendu. Un site entièrement gratuit, basé sur les amitiés, et plus si affinités, que demander de plus n’est-ce pas ?

En revanche pour les outils et la navigation je met pour le moment un petit 2 . Autrement dit, deux points pour la fluidité de navigation et la facilité de prise en main, et 0 points pour les outils qui à ce stade manquent encore !

Pour la communauté, j’ai eu du mal à juger, car pas de page des derniers connectés ou connectés en ce moment. On ne sait donc pas trop si il y a beaucoup d’utilisateurs actifs sur le site. Cependant, la modération à l’air sérieuse, et ainsi on s’attend à voir très peu de faux profils et de fausses annonces de rencontres sur Le-Beguin.

 

Pour terminer, je dirais encore une fois que Le-Beguin a un bel avenir devant lui et que la concurrence à quelques soucis à se faire si les 2 entrepreneur mènent leur projet à bout et surtout le conserve tel quel (tarifs, fluidité , modération etc ..).

 

Et vous, connaissiez vous Le-Beguin.fr ? Quel est votre avis sur ce site de rencontres ?

 

 

3.14 avg. rating (63% score) - 14 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *