Trouver son âme sœur n’a jamais été une mission facile. C’est pour cette raison que certains organismes mettent en œuvre des stratégies intéressantes pour aider les célibataires à trouver leur partenaire de vie. Parmi celles-ci, il y a le speed-dating qui se déroule sous forme d’entretien. Cette méthode efficace semble susciter l’intérêt des sites de rencontres et des agences matrimoniales. Cette méthode est particulièrement populaire à Liège, en Belgique. Cependant, comment se déroule le speed-dating ? Pourquoi utiliser cette méthode pour rencontrer son partenaire de vie ?
Le speed-dating en bref
Le speed-dating est une technique qui permet de réunir en un lieu des célibataires qui sont à la recherche de l’amour. C’est une initiative qui a vu le jour dans les années 1990 aux États-Unis afin de dynamiser le mariage entre les membres de la communauté juive. Vu les résultats satisfaisants de cette méthode, de nombreux organisateurs de rencontres amoureuses l’ont adoptée partout dans le monde et notamment en Belgique.
Toutefois, le déroulement de ces séances a peu à peu évolué. Les organisateurs ont adopté quelques règles pour favoriser la sécurité et le bon déroulement des séances de speed-dating. Par exemple, si vous souhaitez participer à une soirée pour célibataires, il faut savoir qu’il faut d’abord être enregistré auprès des organisateurs. Il peut s’agir d’un site de rencontres ou d’une agence matrimoniale.
Par ailleurs, notez que le speed-dating ne se limite pas seulement aux rencontres amoureuses ou aux aventures libertines. Il s’étend aussi au monde de l’entreprise, des professionnels ainsi que de la politique. C’est ainsi que s’observe l’organisation des rencontres d’affaires et de réseautage, des rencontres de sensibilisation et d’informations.
En résumé, le speed-dating est un évènement qui permet de mettre en relation un groupe d’individus ayant un objectif en commun. Il est généralement organisé dans un endroit romantique pour permettre aux interlocuteurs de se mettre rapidement en situation. Certains organismes proposent également des rencontres de speed-dating en ligne.
Comment se déroule un speed-dating à Liège ?
Le speed-dating est une séance qui se déroule comme un casting. Dans un premier temps, les organisateurs de l’évènement invitent les célibataires à faire leur inscription pour participer à la rencontre. Ensuite, un tri des candidatures est fait pour ne retenir que les profils intéressants. Ce tri s’effectue selon :
- la catégorie professionnelle,
- l’âge,
- les centres d’intérêt,
D’autres critères entrent aussi en compte dans la sélection. Les candidats retenus sont contactés pour connaître le lieu où se tiendra l’évènement et l’heure de démarrage. Soulignons que le speed-dating romantique se tient pour la plupart du temps en soirée, dans un lieu privé bien aménagé. Il peut être organisé dans une résidence ou un restaurant luxueux.
Le nombre des candidats retenus pour la rencontre ne dépasse généralement pas 10. Cette liste n’est composée que d’hommes. Chacun d’eux aura un entretien de 5 à 10 minutes avec la même personne. Cette dernière est assise à une table et reçoit un à un les différents interlocuteurs venus à sa rencontre. À la fin du temps imparti, les organisateurs le signalent par un jeu de mains ou un signal sonore.
Quels sujets aborder au cours d’une telle rencontre ?
La tenue d’un speed-dating est menée par les organisateurs du début jusqu’à la fin. Toutefois, ils n’imposent pas aux candidats la tournure que doivent prendre les entretiens individuels. Le but est de laisser le naturel dominer les échanges afin de permettre aux deux personnes en tête-à-tête de se découvrir réellement.
En fonction de leurs attentes et de leurs critères de choix, chacun des candidats oriente la conversation à sa guise. Cela leur permet d’avoir les réponses dont ils ont besoin pour apprécier la rencontre. Si vous recherchez par exemple un partenaire sexuel, vous êtes libre de parler de sexualité durant tout le temps de l’échange. La liberté de choix du sujet est donc à la fois un moyen de découverte et une arme de conquête.
Quels sont les interdits à observer ?
Il y a certaines règles que vous devez observer lorsque vous participez à un speed-dating. En tant que candidat, vous ne devez divulguer aucune information sur votre identité. Les interlocuteurs doivent garder l’anonymat durant les échanges. De plus, il est interdit d’échanger des coordonnées en vue d’une rencontre ultérieure.
À cette étape du processus, le jeu est encadré par les organisateurs. Ils ont à leur niveau les informations de tous les participants. Pour éviter le harcèlement ou d’autres intrigues, seuls les candidats qui se portent de l’intérêt sont mis en relation.
Pour ce faire, les organisateurs remettent des fiches d’appréciation à chaque candidat (homme comme femme) pour noter les points intéressants. C’est sur cette fiche que chacun donnera son avis final : s’il souhaite revoir son interlocuteur ou non. Si la femme souhaite rencontrer 2 ou 3 hommes avec lesquels elle a échangé, il revient aux organisateurs de planifier la deuxième rencontre.

Ce type de rencontres est plébiscité en Belgique
En Belgique, le speed-dating fait son retour en force. Il est devenu comme un phénomène qui embrase tout le pays. De nombreux célibataires qui rêvent de se mettre en couple s’inscrivent aux différentes rencontres de speed-dating qui s’organisent.
Si, au départ, les soirées célibataires étaient organisées en toute discrétion, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nombreux organisateurs communiquent sur leurs évènements afin d’attirer un grand nombre de personnes. À force, la participation aux soirées célibataires s’est progressivement ancrée dans les habitudes de la population.
Cet engouement se constate dans les grandes villes de la Belgique. À Liège par exemple, les week-ends enregistrent plusieurs évènements de ce genre. Les grands restaurants sont privatisés pour servir de cadre aux séances de speed-dating. Les salles de conférence des hôtels sont aussi mises à contribution pour permettre aux nombreux jeunes célibataires de rencontrer l’amour de leur vie.
Cette euphorie se constate dans les autres villes comme Bruxelles et Namur. Jeunes et seniors suivent la tendance et préfèrent passer par les rencontres de speed-dating pour trouver le partenaire idéal. Certains multiplient les inscriptions pour accroître leurs chances de trouver le partenaire idéal.
Pourquoi choisir le speed-dating ?
Si le speed-dating est si plébiscité, c’est parce qu’il présente des avantages importants.
Transparence et possibilité de découvrir son partenaire
Le speed-dating garantit la transparence dans les échanges. Il est en effet difficile pour des célibataires d’interpréter le comportement de leur interlocuteur lorsque les conversations s’effectuent au téléphone ou par tchat. Avec le speed-dating, ce n’est pas le cas. Les candidats se découvrent physiquement et peuvent détecter les fausses apparences ou des gestes inappropriés.
Les rencontres entre célibataires de ce genre permettent de vivre directement la séduction. À cause de la durée des conversations, les interlocuteurs se concentrent sur les discussions fructueuses. Ils développent leur jeu de séduction et se donnent une chance si cela vaut le coup de se revoir.
L’amélioration de ses techniques de séduction
Lorsque vous participez à un speed-dating, vous gagnez en expérience. En effet, si vous échouez devant votre interlocuteur, vous pourrez apprendre de vos erreurs et faire des réajustements lors de vos prochaines participations. La tournure des échanges est un indicateur qui vous indiquera si vous avez été fautif ou non.
Pour les personnes timides qui ont peur d’aborder d’autres personnes, c’est le meilleur moyen de quitter sa zone de confort. Vous apprenez progressivement à entamer des conversations et à séduire votre interlocuteur. En participant à une soirée célibataire, vous ne perdez rien. Vous devenez une meilleure personne et vous augmentez vos chances de trouver aisément le partenaire idéal.
Rencontres amoureuses : le speed-dating est-il efficace ?
Le speed-dating réunit uniquement des personnes qui veulent se mettre en couple ou avoir une liaison. Ce besoin commun réduit le risque de subir une humiliation ou toute autre action gênante. Les deux interlocuteurs sont ouverts au débat et se prédisposent à faire des concessions.
En dehors de la disposition mentale que le speed-dating crée chez les participants, il facilite aussi l’attirance. Le fait de voir son interlocuteur en face de soi permet de laisser libre cours à l’alchimie. Cet exercice est compris dans la phase de découverte. Si les candidats sont séduits par leur interlocuteur, il est certain qu’ils voudront revoir cette personne ou aller plus loin.
Le contact visuel joue un grand rôle dans la validation d’un profil ou d’un candidat au speed-dating. Il se présente comme un premier rendez-vous amoureux pour les candidats. Chaque partie mettra du sien pour charmer l’autre.
Par ailleurs, l’encadrement des rencontres de speed-dating vous évite de tomber sur des personnes immatures ou malhonnêtes. Vous gagnez en temps dans votre phase de découverte et dans votre conquête. Si un profil ne correspond pas à vos attentes, il suffit de le mentionner aux organisateurs et se focaliser sur celui qui est intéressant.
Le speed-dating est l’un des meilleurs moyens de rencontrer des célibataires à Liège. Il permet entre autres d’échanger et d’affiner son jeu de séduction. De plus, il n’engage à rien.