Comment fonctionne un site de rencontre ?

comment fonctionne un site de rencontre

S’il est vrai que je m’adresse le plus souvent à des utilisateurs confirmés de sites de rencontres, j’en oublie parfois que certains ne savent pas vraiment ce que c’est, ni pourquoi ils sont avantageux ou encore comment ils marchent. Alors je vais prendre le temps de vous faire un article complet sur le sujet et vous expliquer le mode de fonctionnement de ces derniers.

 

Qu’est-ce qu’un site de rencontre ?

Par définition, un site de rencontre est donc une plateforme sur laquelle des personnes peuvent se rencontrer. Par le biais d’outils de recherche par exemple, un utilisateur peut trouver un partenaire, homme ou femme, susceptible de lui plaire, puis par le biais d’outils de communication, échanger, dans le but de se rencontrer. Ces services sont à mettre la catégorie des sites communautaires. Attention toutefois, tous les sites disposant d’une communauté ne sont pas forcément des sites de rencontres. On les différencies généralement par l’intention des utilisateurs, qui n’est autre dans ce cas, que de pouvoir rencontrer quelqu’un.

 

Les différents sites de rencontres !

On trouve nombreuses possibilités quand on parle de sites de rencontres. Et un seul article ne suffirait pas je pense à vous présenter toutes les variantes possibles, mais je vais essayer de regrouper ces derniers dans de grandes catégories :

Les types de sites :

Généralement, ils se divisent en trois sous-catégorie. Autrement, dit on les retrouvent sous leur forme simple, à savoir site de rencontre, mais aussi pour mobile donc les applications, et enfin les tchats. Les trois permettent la même chose, mais d’une manière différente.

Les sites payants ou gratuits :

On peut également distinguer ces services en deux catégories qui seraient alors ceux qui sont payants et ceux qui sont gratuits. On pourrait même rajouter une troisième, qui serait ceux qui sont moitié payant, moitié gratuits. Autrement dit, gratuit dans la majorité, mais payant pour le reste du site.

Les sites de niches :

Les sites de rencontres de niches, qui peuvent alors être différenciés par les deux points précédents, sont des services qui visent un public spécifique. Au sens large par exemple, en visant que les hommes ou que les femmes, comme au sens plus précis et poussé, visant par exemple les petits hommes, ou les petites femmes.

Les sites selon l’âge :

Ensuite s’en vient la catégorie des sites basés sur l’âge. Là encore 3 grandes catégories. Les sites généralistes, qui visent un peu tout le monde, ceux pour les jeunes qui visent donc les ados par exemple, et à l’opposé ceux qui visent les seniors.

Les sites selon le type de rencontres :

On trouve là aussi trois grandes catégories qui pourraient se diviser elles mêmes en plusieurs sous catégories. Je pense que vous les avez, il s’agit des sites pour les relations amoureuses, ceux pour les relations amicales et enfin ceux pour les relations éphémères et coquines.

Les sites selon l’orientation :

Enfin, dernière catégorie bien distincte, ce sont les sites de rencontres qui se basent sur l’orientation. Pour les hétéros, ce qui représente bien sur la majorité des sites, et ceux qui visent un public plus précis, comme les homosexuels, mais aussi les libertins, et autre dans ce genre.

 

fonctionnement site de rencontre

 

Comment fonctionnent-ils ?

Peu importe le type de site que vous allez choisir, le fonctionnement sera le même ou presque. L’idée principale étant donc que chaque membre va créer un profil sur un ou plusieurs service. Ils seront alors invités à le remplir et compléter des informations personnelles, sur leurs gouts, leurs envies, ce qu’ils font dans la vie, ce qu’ils recherchent etc. Après quoi, un algorithme ou plusieurs viendra alors chercher des similitudes avec d’autres profils. Ces derniers seront alors présentés, et une ouverture sera créé. Autrement dit, ils auront la possibilité ou non, d’entrer en contact et de discuter en ligne. Si le feeling passe entre ces deux personnes, et bien ils n’ont plus qu’à se rencontrer en réel.

Personnellement, je n’appellerais pas ça vraiment site de rencontre, car finalement, ce n’est pas le site lui même qui va organiser une rencontre, à l’inverse du speed dating par exemple. Ce serait plutôt selon moi des sites de mises en relation tout simplement. Des plateformes qui vous permettent de contacter d’autres personnes, et d’essayer de les rencontrer. Quoique, des sites comme Meetic ou OVS, vont plus loin, en proposant des évènements ou sorties, où effectivement les gens se rencontrent vraiment.

 

Quel est leur objectif ?

Leur objectif comme nous l’avons vu plus haut, est uniquement de proposer une plateforme de mise en relation. Un espace au sein du quel des hommes mais aussi des femmes, peuvent se rencontrer. En gros, ils prennent le rôle des amis, qui habituellement vont vous présenter à d’autres amis, et ainsi vous offrir des possibilités de nouvelles rencontres. C’est un processus un peu accéléré et simplifié en quelque sorte. Enfin, ça c’est en théorie, car en pratique, ils s’en moquent un peu de savoir si oui ou non vous allez trouver quelqu’un, trouver l’amour, ou même des amis. Leur  principal objectif, c’est avant toute chose d’être un business, qui comme n’importe quelle société doit rentrer de l’argent pour faire vivre les employés et autre. Enfin, certains sites paraissent quand même altruistes, et semblent vraiment vouloir créer des moments magiques, créer des unions, des bébés, des mariages, etc .. Mais bon, cela reste de la théorie .. !

 

Comment choisir son site de rencontre ?

Avec toutes ces informations, vous vous demandez alors comment choisir le bon site de rencontre ?! Vous avez déjà un début de réponse, c’est à dire qu’il vous faut trouver celui qui répond à vos attentes, mais surtout à vos besoins. Comme dit plus haut, si vous êtes à la retraite pas la peine d’aller sur site ado, ou si vous êtes hétéro, pas la peine d’aller sur un site homo.

Je ne pourrais que vous recommander afin de trouver le site idéal, de parcourir mon blog à la recherche de celui qu’il vous faut, j’en ai passé plusieurs en revue, etc. Mais je vous invite également à comparer avec d’autres sites comme https://expertsenamour.fr/, car mon expérience et mon avis, n’est pas une généralité. Je veux dire par là, que ce que j’en pense moi, n’est pas forcément ce qu’en pensent les autres.

Ce dernier est bien plus complet et vous permet de trouver les meilleures offres du moment, ou de suivre l’actualité et donc découvrir de nouveaux sites, ce qui sont les plus tendances en ce moment ou encore ceux qui marchent le mieux justement en fonction de tous les critères que j’ai pu énoncer dans cet article.

 

Quels sont les pièges à éviter ?

Attention toutefois si vous vous lancez dans la rencontre en ligne en tant qu’utilisateur, à éviter quelques pièges. On a vite fait d’être perdu dans toute cette jungle, et de perdre beaucoup de temps. Il y a donc certains pièges à éviter, aussi bien au moment de votre choix, que de l’utilisation du site que vous allez choisir etc ..

Le premier piège à éviter c’est de s’inscrire sur des dizaines de sites de rencontres en même temps. Bien que l’on puisse penser qu’en étant sur pleins de sites on augmente ses chances, en réalité ce n’est pas vrai. Il vaut mieux être sur un seul site mais très actif, que absent sur des dizaines. D’autant plus que si vous partez sur des sites payants, vous allez y laisser un sacré budget.

Le deuxième piège c’est de vouloir absolument utiliser un site de rencontre gratuit, en se disant que l’on a pas envie de payer pour un tel service. Je peux le comprendre, mais notez que si le site est gratuit, les services seront généralement de moins bonne qualité, et ouvert à n’importe qui, dont beaucoup de gens peu sérieux. Les sites payants sont généralement meilleur, car le fait de payer, implique que les utilisateurs sont motivés à trouver quelqu’un, et ne sont pas là juste par curiosité !

Enfin le troisième piège à éviter, ce sont les arnaques en ligne tout simplement ! J’ai déjà traité le sujet maintes et maintes fois sur le blog. Mais certains sites utilisent des robots ou des animatrices, d’autres sont bourrés de faux profils, tout comme sur certains on retrouve des arnaqueurs aux sentiments voir même des dérives comme l’escort etc ..

 

Mon avis sur les sites de rencontres !

De manière générale j’ai un bon avis sur les sites de rencontres. Je veux dire par là que c’est une solution comme une autre pour rencontrer quelqu’un. Bien sur, selon la motivation et le type de profil que l’on est ou que l’on recherche il faudra s’adapter et trouver le site idéal. Mais globalement, et pour avoir utilisé ces sites durant de longues années, j’ai toujours été satisfait. J’ai eu fait de nombreuses rencontres, certaines mieux que les autres, et je n’ai pas vraiment été déçu. Je parle là des services eux même, pas des personnes que j’ai pu rencontrer, ça c’est un autre débat !

Certains sont un peu honteux à l’idée de trouver une fille ou un mec sur un site de rencontre, et s’imaginent déjà le regard des autres les pointant du doigt comme si les sites de rencontres c’était horrible, etc .. Mais de nos jours c’est bel et bien la solution la plus simple, la plus rapide et surtout la plus pratique pour rencontrer quelqu’un. D’une part, parce que c’est le but, mais surtout parce que on a le choix ! Fini le temps où on vous présentait la voisine en vous disant tu verras vous irez bien ensemble .. Désormais c’est vous qui choisissez qui vous voulez rencontrer, comment et pourquoi, et ce grace aux sites de rencontres !

 

Et toi, que penses-tu des sites de rencontres ? As-tu bien compris le fonctionnement, l’intérêt et es-tu prêts désormais à rencontrer quelqu’un en ligne ? Donnes moi ton avis en commentaire.

Déposer un Avis

Votre Conseiller Rencontre

Yann - Rendez-Voo.com Yann.C, passionné de blogging & de rencontres en ligne. Depuis 2011, je vous accompagne et vous aide à rencontrer quelqu’un sur internet.

Les Meilleurs sites de Rencontres ?

Tu veux connaître les meilleurs sites de rencontres en 2021 ? Découvrez ma sélection dans chaque catégories !

Comparatif Meilleurs sites de Rencontres

Un comparatif simple, mais efficace, qui te permettra enfin de choisir ce qui ce fait de mieux en terme de rencontre !

Mes Guides Rencontres

Fini les échecs & déceptions sur les sites de rencontres ! A vous le succès et les nouvelles rencontres !

Pack Guides Rencontres 2.0

Dotez vous d’astuces, techniques ou encore conseils ! Devenez un vrai pro des sites de rencontres !

Le Blog Rencontres | Droits d'auteur © 2015-2020 | Blog Rendez-Voo