LovinGeek – Test & Avis

Initialement publié le21/06/2016 @ 9 h 12 min

LovinGeek - Test & Avis

 

Hier matin j’ai voulu changer de registre et essayer un site de rencontres geeks. Une petite recherche google plus tard et me voilà inscrit sur LovinGeek !

J’ai donc passé une bonne partie de la matinée à tester et essayer ce site qui a en croire les résultats de recherche se présente comme un des numéros 1 dans son domaine.

Je dis bien comme un du top, car en pôle on retrouve forcément GeekMeMore dont j’avais déjà parlé précédemment !





 

Concept & Présentation

Je pense que c’est assez clair, le concept de LovinGeek est essentiellement basé sur la rencontre entre Geeks.

Amis Geeks et Geekettes ce site est fait pour vous, puisque tous les inscrits ont une passion commune, l’univers geek .. Ou presque j’en reparlerais plus tard !

Je dois dire que ma première impression me laissait penser que ce site avait quelque chose de plus que son concurrent direct, quelque chose de mieux !

Je me trompe peut-être mais LovinGeek ressemble fortement à d’autres sites comme IIM par exemple. Je ne m’avance pas mais il semblerait que le site soit basé sur le CMS Dolphin.

Donc, rien de plus ou de moins que tous les sites qui tournent sur ce modèle.

Mon test pourrait s’arrêter là, mais j’ai tout de même décidé de pousser un peu plus loin et vous donner mon avis sur LovinGeek, car après tout le fait que cela soit un truc tout prêt n’empêche pas de fa

ire des rencontres ??

 

Logo LovinGeek

 

Aucune information sur les éditeurs ou les gérants n’est disponible. Il y a bien des pages “A propos”, “Conditions d’utilisations” etc .. Mais quand elle ne sont pas vides, elles sont incomplètes.

On se sait donc rien sur qui conserve nos données, qui modère le site etc .. Bien que dans un sens on s’en moque me direz vous .. Mais quand on cache déjà l’éditeur (ou qu’on oublie de le mettre ?) c’est que tout n’est pas clair ..

Après une petite recherche tout de même j’ai fini par trouver ce que je voulais sur le site LovinGeek.com. C’est donc la société Israplus géré par Yllan Allouche qui a mis en ligne le site en 2013 !

D’après ma visite en tant qu’utilisateur non inscrit, le site semble gratuit, aucune mention d’abonnement, et encore moins de conditions générales de ventes !

Du coup j’étais assez content à l’idée de m’inscrire et d’essayer le site !

 

 

LovinGeek à la Loupe ?!

 

La première aperçu de LovinGeek m’avait convaincu de m’inscrire et créer mon profil. Une petite confirmation par mail plus tard me voilà connecté.

J’apprécie cette confirmation car elle nous laisse penser qu’il n’y aura pas de robots et que le site est surveillé !

Mais, ce n’est pas tout à fait vrai. Car si l’inscription demande confirmation et donc quelque part de vérifier si l’on est humain et non une machine qui s’inscrit partout, la photo de profil elle est passé comme une lettre à la poste !

Je n’ai pas tenté l’expérience de mettre une fausse photo ou un truc de genre, ce serait peut-être à essayer. Une chose est sûre c’est qu’aussitôt mise en ligne elle a été validé, donc soit l’équipe de modération est franchement rapide soit en vrai il s’en fichent et tout passe .. Le doute s’installe alors !

Je poursuit ma première visite du site sans même remplir mon profil. Chose que j’ai apprécie quand même car au final si le site ne me plait pas je n’aurais pas perdu de temps à le remplir ! ;)

Toujours aucune trace d’abonnement, le fil d’actualité affiche des inscriptions & participation récentes .. Bref il y a l’air d’avoir du monde, et c’est plutôt cool !

Je décide alors de remplir mon profil, photo, quelques infos bateau etc .. 10 à peine après avoir renseigner “15 % de mon profil” (j’adore ces stats inutiles!) la messagerie interne m’affiche déjà 2 messages ! Cool mais cela me fait un peu penser à HugAvenue ..

Qu’importe je lis ces messages, y répond et continue ma visite ..

LovinGeek est comme je le disais basé sur Dolphin ou en tout cas c’est ce que cela laisse penser. On a donc accès à un grand nombre d’options plus digne d’un réseau social que d’un site de rencontres.

Options et Outils LovinGeek

On a donc accès en plus du profil (ultra complet), du tchat, de la messagerie, du forum etc .. a la possibilité de créer un blog, ajouter des vidéos et musiques, participer à des évenements ou encore adhérer à des groupes !

C’est donc vous l’aurez compris plutôt complet pour un site de rencontres. Je n’ai pas testé toutes les fonctionnalités, mais les principales fonctionne très bien et sans problème.

Pour en revenir à ma première utilisation, et pour rappel cela faisait même pas 30 minutes que surfait sur LovinGeek. Déjà deux messages auquel j’ai répondu et auquels je n’ai pas reçu de réponses ..

Je continue tranquille et là boum, encore un message ! Je commence à croire que j’ai fini par trouver la perle des sites de rencontres !

Nouveaux Messages LovinGeek

Cliquez sur l’image pour voir mes “Nouveaux Messages sur LovinGeek”

 

Gratuit, destiné aux geeks, avec un communauté active .. En prime mon profil semble plaire et il y a déjà 3 filles qui veulent faire connaissance !

La réalité a fini par surgir, pour répondre à ce troisième message je dois m’acquitter d’un abonnement !!

Abonnement LovinGeek

Vous noterez le bon Français de cette petit pop up ! ^^

 

Est-il gratuit ou Payant ?

 

Et oui le site n’est en réalité gratuit que durant 24heures ! Pourtant c’est clairement affiché sur la page d’accueil des membres (une fois connecté) et je ne l’avais même pas vu ..

 

Essai Or LovinGeek

 

Enfin si j’avais bien vu la mention Essai OR et Adhésion durant 24heures .. Mais n’ayant vu aucun lien vers une quelconque page d’abonnement, de tarifs, de conditions etc .. Je pensais que c’était juste une sorte de statut ..

Le site LovinGeek n’est donc finalement pas gratuit, il fallait s’y attendre mais bon ..

 

Tarifs et Prix des Abonnements sur LovinGeek

 

Concernant les fameux tarifs donc, on est sur abonnement au prix plutôt correct !

 

Tarifs LovinGeek

 

L’abonnement premium ou OR comme ils l’appellent affiche un prix de 10€ pour un mois et 26€ à l’année .. Autant vous dire qu’il vaut mieux prendre l’année !

Du côté des avantages c’est le florilège, je crois que c’est la première fois que je vois une liste d’avantages aussi conséquentes .. Où j’ai d’ailleurs pu rendre compte et comprendre pourquoi je n’ai reçu aucune réponses à mes deux messages envoyés .. Il y a une option “Envoyer des messages lisibles” qui bien entendu est payante. Je présume donc que mes messages sont illisibles pour les autres tant que je n’ai pas payé !

Je vous laisse découvrir les avantages de ce pack OR dans l’image ci-dessous. Cliquez dessus pour agrandir !

Avantages OR LovinGeek - Premium

Avantages OR LovinGeek

Bref, le site est en apparence totalement gratuit mais en réalité il cache un abonnement premium. Pas grave je continue ce billet !

 

Avantages

avantages LovinGeek

 

Bon même si au fur et à mesure de ma visite j’allais de déception en déception il faut quand même noter que le site a son lot d’avantages !

Dans un premier temps le site est ultra complet et offre une multitude d’options comme dit précédemment. Même si on est plus sur du réseau social, LovinGeek se place bien de ce côté là.

On a même accès au tchat dans la version gratuite ! On peu y voir tous les connectés du moment donc c’est pas mal dans un sens !

Dans un second temps, la communauté semble active et le fil d’actualité en est la preuve. Les 3 messages reçus en même pas 1 heure aussi ??

Même si le site est payant on a quand même un accès gratuit durant la première journée, ce que l’on ne voit pas partout .. généralement c’est plus “partiellement gratuit” tout le temps ..

Ensuite, le site est quand même assez fluide et facile de prise en main si l’on se contente des options standards. Le profil quand à lui est ultra complet et offre la possibilité de le personnaliser comme on le veut ! (Jeux de couleurs, outils, etc .. )

Pour terminer on notera que le site respecte son concept “Geek” avec des critères de profil cette fois plus à la hauteur de mes attentes. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais sur GeekMeMore j’avais quelque peu été déçu ne rien voir pour les Web’Addict et leurs métiers.

Ici, on a plus de choix, et on retrouve de la programmation informatique par exemple et c’est assez sympa ! Il en manque encore, mais au moins on voit que l’équipe du site à fait un effort sur ce point !

De la même manière on retrouve une section partenaire idéal, qui est assez complète et à la différence d’autres sites propose un large (très large) choix de critères de recherches à afficher !

Cela ne fait pas beaucoup d’avantages je l’admets, mais au moins je suis honnête ! ^^

 

Les Inconvénients

inconvénients lovingeek

 

Je ne sais franchement pas par où commencer la liste des point faibles de LovinGeek ! Bon c’est peut-être un peu exagéré mais franchement j’ai été déçu !

Dans un premier temps je trouve que le site manque clairement de clarté ! Je parle ici du fameux abonnement premium qui pope quand on s’y attend pas, du manque de conditions générales de ventes , d’infos sur les gérants etc etc ..

Quand on cache des choses c’est que tout n’est pas clair et cela laisse penser à un vice caché ! Est-ce que les trois messages reçus ne sont pas des fakes pour me pousser à m’abonner par exemple ? Est-ce que l’abonnement sera prélevé et renouvelé automatiquement ? Bref un lot de questions sans réponses !

Ensuite il y a ce fameux moteur de recherche interne dont je n’avais pas encore fait allusion dans ce billet ! Si dans le profil on a des critères “Geeks” sur ce moteur de recherche il n’y a plus rien !

Comment trouver une geekette ou un geek qui a la même passion que nous si l’on ne peut pas chercher ce critère crucial ! LovinGeek a du l’oublier ?!

Bon après il fonctionne correctement, et les profils affichés correspondent bien à mes critères de recherche c’est déjà pas mal ! Mais bon pour le coup on ne peut pas trop “affiner la recherche” !

Pour suivre, je reviens sur le fameux concept de LovinGeek ! A la base par et pour les geeks, quand on surfe sur les différentes fiches on déchante vite .. Car si dans le profil il y a bien les critères, ils ne sont pas du tout mis en avant et il faut les chercher !

C’est un peu comme si dans un restaurant vous devez chercher partout le menu ! =’)

Pourquoi ne pas mettre avant ces critères ? Après tout quand on rejoint LovinGeek c’est pour ça ! Pour trouver des personnes qui ont ces mêmes centres d’intérêts ! On se rend compte encore une fois qu’on est loin de GeekMeMore ! Pour ce n’est que le deuxième site de rencontres geek que je teste, mais si l’on en suit le classement google le troisième est encore moins bien que le second .. Je crains le pire !

Pour terminer sur les inconvénients je dirais qu’en version gratuite on a accès à rien et en même temps c’est un peu le but du freemium. Mais un reproche qu’on retrouve trop souvent c’est justement le fait de ne pas pouvoir essayer le site dans son ensemble avant de payer.

Vous me direz, on ne peux pas goûter une pizza au supermarché avant de l’acheter .. Cependant on peut clairement essayer une voiture avant de conclure ! (C’est pas le même prix OK !) Mais dans l’idée c’est la même chose !

Bref, je clotûre là cette liste d’inconvénients, je pense avoir souligné les principaux points négatifs du site cela ne sert à rien d’aller chercher plus dans le détails !

 

Conclusion, Avis & Note : 08/20

 

LovinGeek

 

  • Interface Graphique – 3/4
  • Outils & Navigation – 3/4
  • Concept – 1/4
  • Tarifs – 0/4
  • Communauté – 1/4

Ce n’est qu’un petit 08/20 que j’attribue au site de rencontres geeks LovinGeek !

Si l’interface est agréable, bien travaillé, correspond au concept geek, et que le site offre pas mal d’outils et une navigation assez fluide, c’est autre chose côté tarifs, communauté etc ..

Pour le concept j’arrête ma note à un 1/4. Car si le thème est respecté pour l’interface, et certains critères en plus, on a rien de plus ! La recherche ne permet pas de trouver des personnes sur des critères geeks. Critères qu’il faut chercher sur le profil etc etc ..

Ormis le nom et l’image de fond , LovinGeek n’a pour moi rien de Geek !

Côté Tarifs je met un gros 0, non pas pour le prix que je conçoit sans problème, c’est un service et la majorité des services qu’ils soient de rencontres ou pas, sont payants !

Par contre on ne s’en aperçoit qu’une fois qu’on a dépassé les limites quotidiennes ! On a aucune information sur qui va nous prélever, comment, à quel rythme et j’en passe ! Aucune mentions légales ni conditions générales de ventes et ça, ça mérite un 0 !

Pour la communauté et bien je ne met qu’un petit 1/4. Si en apparence elle est active (fil d’actualité) les messages sans réponses laissent à penser que ce sont des fakes ! Et j’aime pas les fakes ! De plus si sur le tableau de bord on peut voir que le site frôle les 10500 membres, sur le tchat on se rend compte qu’il n’y a que 10 connectés en simultané par heure en moyenne! A l’instant ou j’écris il y a 4 connectés …

Bref, LovinGeek n’a pour moi pas sa place parmi le top 3 de google qui se veut proposer normalement les meilleurs résultats !

Si le site offre de nombreux outils, une interface sympa et une ligne éditoriale qui me plait , une fois inscrit on se rend compte que l’on s’est trompé.

Ce 08/20 vous laissera surement déduire que je ne retournerais pas sur ce site et vous avez raison !

 

Avez-vous testé le site de rencontres LovinGeek ? 

Quel est votre avis et votre note ?

 

 

 

Enregistrer

3.75 avg. rating (73% score) - 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *