Arnaque sur Skype – Attention !

 

Arnaques & Escroquerie sur Skype Webcam

Il y a quelques jours j'ai reçu de nouvelles invitations sur Skype ! J'étais tout content et me suis dit c'est cool, de nouvelles personnes avec qui papoter !

J'ai vite déchanté quand j'ai vu que ces personnes n'étaient que des robots cherchant à me soutirer de l'argent .. pour changer !

Ce billet est donc un article de prévention pour éviter de tomber dans le panneau, et je sais très bien que Skype n'est pas réellement un site de rencontre ! Mais je vous aime bien, et j'ai pas envie qu'il vous arrive des bricoles même sur des services tiers.

A noter d'ailleurs que certains arnaqueurs, vous font passer du site de rencontre à Skype ! Alors bon je ne suis pas complètement hors sujet !

Il y a deux écoles & 2 méthodes

 

Tous ne procèdent pas de la même façon, et j'ai pu relever deux grandes classe d'arnaqueurs sur Skype !

Bon, ils procèdent tous de la même manière. Ils vous ajoutent prétextant vous avoir trouvé dans la recherche, et comme par magie s'intéresse à vous .. ! Déjà de toute manière ce point est louche !!

Arnaque sur Skype

Ils commencent par discuter avec vous pour ensuite vous proposer deux choses. Dans le premier cas, souvent destiné aux hommes je pense, ils veulent vous convier à poursuivre la conversation en dehors de skype. Sur un site de rencontre par exemple.

C'est une sorte de pub, d'appel au clic, et surtout d'invitation à payer un abonnement ... généralement dans ce cas il s'agit d'un robot et c'est donc très facile de le démasquer. Il suffit de répondre à côté de la plaque ou de poser la question en retour et vous vous rendrez compte que ce sont des messages déjà enregistrés, et que peu importe ce que vous répondez ils continuent leurs discussion ..

 

Conversation Skype avec Escrots

 

Bon et ensuite il a la deuxième catégorie, plus basique pour le coup qui opère avec le même procédé à une chose près, c'est que ce ne sont pas des robots mais de vrais personnes qui sont derrière l'écran.

Pour le coup c'est un peu plus délicat à démasquer, mais en rusant de la même manière on découvre vite le poteau rose.

Leurs signes particuliers ? Un orthographe approximatifs, des réponses à côté de la plaque, des phrases copier/coller , et surtout une invitation à la webcam et des propositions bizarre.

Cette fois il ne sera pas question de vous envoyer vers un service tiers, mais bel et bien de vous escroquer de l'argent. Il s’agira de vous faire chanter si vous rentrez dans le jeu et surtout acceptez leurs invitations à la webcam (et ce qui s'en suit !)

 

Prévention & Sécurité !

 

Si les arnacoeurs n'ont aucun sentiment, nous oui ! Faites donc attention à qui vous acceptez sur Skype (ou même ailleurs).

Prenez toujours vos précautions lorsque une personne vous ajoute sans raison apparente. Rentrez dans leur jeu si vous le souhaitez mais pensez à tester votre interlocuteur.

Demandez des photos récentes que vous vérifiez sur google, demandez des détails assez précis et à la fois très bête. Demandez par exemple météo qu'il fait chez la personne (après avoir demandé sa ville). Vous pouvez très bien vérifier tout ça avec les services de météo en ligne. (bon eux aussi ... mais parfois ils n'y pensent pas !). Où par exemple s'il connaissent la rue un tel ou une telle (vérifiez sur google maps).

Bon généralement sur Skype, les arnaques ne se passent pas tout à fait pareil que sur un site de rencontres, et sont beaucoup plus facile à démasquer ! Cependant restez très prudent et prudente !!

 

Et toi, tu as déjà eu des tentatives d'escroquerie sur Skype ? Commet les as-tu déjoués ?

 

 

 

Déposer un Avis