Arnacoeurs : Attention aux Arnaques et aux Faux Profils

 

éviter les arnaques site de rencontre

Si de votre côté vous êtes honnête et vraiment à la recherche de l’amour sachez que ce n’est pas le cas de tout le monde ! Certains usent et abusent des sites de rencontres voir d’internet en général à des fins plutôt malsaine. Hier encore j’ai failli me faire avoir !

 

Qu’est-ce qu’un Arnacoeur ou Brouteur ?

Le brouteur ou l’arnacoeur, sont typiques des sites de rencontres en ligne, et sont d’ailleurs spécifiques à ce marché. Arnacoeur, ou la contraction entre arnaque et coeur, donc escroquerie aux sentiments pour ceux qui n’auraient pas vu le film ! Ce type de personne s’inscrit sur différents sites de rencontres, mais également des plateformes communautaires comme les réseaux sociaux, dans le seul but d’aller arnaquer les gens. Autrement dit, ils essayent de repérer et contacter les gens fragiles sentimentalement parlant, afin d’essayer de les escroquer, principalement en leur volant de l’argent !

 

Qu’est-ce qu’une arnaque aux sentiments lors d’une rencontre ?

Si certains se doutent déjà pour d’autres ce n’est pas forcément clair, et pourtant l’arnaque aux sentiments sur les sites de rencontre fait des ravages, et nombreux sont malheureusement les témoignages de personnes ayant subit une escroquerie en ligne de ce genre.

L’arnaque au sentiment c’est simple, c’est l’art de vous séduire voir même vous faire tomber amoureux pour ensuite vous soutirer quelque chose, généralament de l’argent. L’amour rend aveugle comme ont dit souvent et peut amener à faire bien des choses qu’en temps normal on ne ferait pas.

Réfléchissez deux minutes, et posez le sujet à l’envers, est ce que vous iriez demander de l’argent à une personne après seulement quelques échanges, sous prétexte que vous lui plaisez ? La réponse est NON ! Si la personne en face de vous le fait, c’est qu’il s’agit probablement d’une arnaque aux sentiments.

 

Pourquoi et qui sont ces Fakes ? Que cherchent-ils sur les sites de rencontres en ligne ?

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sites de rencontres ou d’autres supports vous aurez surement à faire un jour ou l’autre à un arnaqueur !

Comme je le disais plus haut, cela m’est encore arrivé hier après-midi mais cette fois sur le fameux Google+ (Hangouts). Je passe ma petite anecdote et je vais plutôt vous dire comment ne pas se faire avoir.

Beaucoup de personnes sont malhonnêtes sur internet, et sur les services de rencontres c’est encore pire ! Et pour cause, nous sommes ou en tout cas paraissons des proies facile.

Manque d’affection, d’attention, célibat, rupture difficile et j’en passe font que nous sommes plus faible. A tel point que nous pensons réellement qu’un cyberlove peut se faire en un seul message !

Mais on tord, et je ne le répèterais jamais assez, c’est la durée qui fera la qualité de vos rencontres et non la quantité ! (c’est peut-être mal dit, mais le principal est dit!)

Leurs but premier est bien entendu de jouer de vous afin de vous faire mettre la main au porte-monnaie !

La plupart du temps on a affaire avec des “brouteurs”, qui basés dans des pays étranger se font passer pour la femme ou l’homme de votre vie. Mais manque de bol il ou elle doit faire le voyage, ou a des problèmes de santé (etc ..) et c’est vous qui devez payer les frais !

Moi je dis STOP, et je vais vous aider à faire la différence entre le vrai et le faux !

 

Comment repérer une arnaque et les profils bidons des brouteurs sur un site de rencontre ?

Ce type de personne n’agit pas forcément que sur les sites de rencontres. Ainsi la plupart des conseils ou astuces que je vais vous donner sont valables un peu partout sur internet pour éviter les arnaques !

Il faut avouer que les brouteurs et autres arnacoeurs sont plutôt efficaces et savent très bien comment s’occuper de vous ! Bizarrement ils en savent plus sur vous que vous n’en savez d’eux au premier message.

La faute à notre e-reputation je ne sais pas, mais il n’y a pas qu’eux qui sont malins ! Si eux savent vous trouver nous aussi ! Cependant, certains sont plus faciles à repérer que les autres.  Mais je vais vous expliquer en quelques lignes comment faire du tri, et savoir rapidement si vous avez affaire à une personne honnête !

 

Les signes qui doivent alerter !

Généralement, les profils de ces brouteurs ou arnaqueurs, sont bidons, avec des photos volées, des informations plus ou moins complétées à l’arrache et j’en passe. Beaucoup d’entre eux ne comportent qu’une ou deux photos, pas ou peu de publications, et généralement si on regarde la date de création du profil c’est assez récent.

Leur méthode est similaire à chaque fois, ils vous contactent en premier, en vous disant être tombés au pif sur votre profil, et avoir été séduit par tel ou tel chose. Ce qui en soit pourrait arriver, mais quand même .. Sur un réseau social, c’est assez louche. Sur un site de rencontre un peu moins !

Mais une nouvelle fois, si on prête attention aux détails on peut les cerner facilement. Ils écrivent mal (oui plus mal que moi), et surtout ont des tournures de phrases bizarre voir incompréhensibles, et sont souvent un peu trop cash. Ils n’hésitent pas dès les premières minutes à vous dire qu’ils correspondent parfaitement à ce que vous cherchez ..

Ils fuient les plateformes de rencontres et messageries

Bien souvent d’ailleurs, un autre signe qui doit vous mettre la puce à l’oreille d’une éventuelle arnaque, c’est qu’ils souhaitent rapidement changer le mode de discussion. Passant ainsi du site de rencontre à quelque chose de plus intime comme Skype, Whatsapp ou encore par textos ou mails directement !

Bien qu’après quelques échanges ce genre de proposition semble légitime, si la personne insiste en face de vous pour vraiment communiquer ailleurs, c’est qu’il y a anguille sous roche. Ce genre de profils est vite repéré par les robots et ils savent qu’ils n’ont que peu de temps pour vous convaincre.

 

Détectez les faux profils et les arnaqueurs à l’aide de google !

Et oui, bien que Google ne soit pas l’ami de tout le monde,  dans le présent il saura vous aider.

Lorsque le doute s’installe, qu’un profil est trop parfait, il faux vérifier sa véracité avant d’aller plus loin ! Et voici comment en 4 étapes on détecte un fake profil !

Étape 1 : On discute !

C’est généralement l’étape qui vous mettra le doute. Orthographe approximatif, réponses aux questions plutôt évasives, ou encore carrément changement de sujets sans raison sont tous les trois des signaux qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Mais parfois cela ne suffit pas et cela pourrait tout simplement être une personne dans sa bulle !

Pour en revenir à ma petite histoire d’hier, c’est d’ailleurs ce qui m’a fait tilt ! Je suis donc passé à l’étape deux avant de continuer à papoter !

arnacoeurs-hangouts

Je n’ai pas flouté volontairement le pseudo et l’image pour la suite de l’article.

Étape 2 : Google Images:

Après avoir échangé quelques messages, je trouvais cela étrange qu’une jeune et jolie inconnue vienne m’ajouter sur ce réseaux et me dire qu’elle cherchais l’amour ! Bizarrement elle évolué dans le même domaine que moi et aimait/détestait à peu près la même chose que moi !

Il fallait que je soit sûr avant d’en dire trop sur moi ! Direction donc Google Images pour une petite vérification. (Il n’y avais qu’une seule photo de profil malheureusement).

La simplicité de cette action m’impressionne, il suffit de faire glisser la photo dans le champ de recherche et le tour est joué !

google-images

Dans le cas présent je n’ai obtenu aucun résultat … Il fallait que je pousse plus loin mes investigations, car c’était vraiment bizarre !

Si vous avez un doute sur google image et son efficacité faite un essaie avec votre photo facebook ou une autre. Vous allez voir c’est très surprenant. Puis cela permet de voir si votre image est utilisée par des arnaqueurs !

google-images-resultats

Étape 3 & 4 : Recherche sur Google Web:

La photo ne donnant rien et voulant à tout pris être sur, je me suis dirigé vers une recherche classique google !

Vous vous demandez quoi recherché, et c’est tout simple.

  • Le Pseudo
  • Le Profil
  • Votre conversation

Si les arnaqueurs et brouteurs sont assez malin pour faire des photos utilisés des photos uniques et donc non trouvable sur le net, ce n’est pas encore le cas du contenu !

Bah oui essayer d’arnaquer des milliers de personnes ça prend du temps ! Et les copiers/collers c’est trop facile !

Et bien faisons pareil, copions le pseudo et cherchons ! Vous me direz que le pseudo peu être utilisé par d’autres personnes qui n’ont rien à voir. Mais parfois ils utilisent les mêmes et cela nous donne un premier aperçu !

Si le résultat n’est pas concluant, copiez la description de profil de la personne et collez là dans le moteur de recherche. Dans mon cas sur Google+ le profil n’était même pas rempli ! Ce ne fut pas très fructueux!

Notre conversation ayant ni queue ni tête, j’ai décidé de voir si ce qu’elle disait était sincère.

hangout-bizarre

N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’agrandir et pouvoir lire !

Je n’avais même pas posé de question ! Et voilà qu’elle me dit être la femme parfaite ! C’était trop bizarre ! Un petit copier/coller et une recherche plus tard c’était clair ! C’était un FAKE !

brouteur-google

Là aussi cliquez pour agrandir !

Ses phrases avaient l’air préfaites et j’ai eu raison. Bizarrement, suite à ma recherche on retrouve près de 74 000 résultats dont les 5 premières pages (je ne suis pas allé plus loin .. LOL) sont la copie conforme du texte recherché !!

Bon je te rassures, je l’ai bloqué ! Loupé, c’est dommage car pour un faux profil c’était presque réussi et elle commençait à me plaire (ahah) !

 

L’essentiel pour éviter l’arnaque aux sentiments en quelques lignes !

 

Ce que vous devez retenir, c’est qu’il n’y a pas que des fakes sur internet, et que l’on peut vraiment tomber sur quelqu’un de bien même sur le premier message.

Mais qu’il vous faut être prudent(e) ! Dès que vous avez le moindre soupçon n’hésitez pas et faite votre vérification.

Par ailleurs si tous ces points de contrôle s’avèrent sans résultats voici encore quelques conseils.

 

  • La Webcam
  • Skype Vocal ou Téléphone
  • Photos supplémentaires
  • Autre profil sur un réseau social par exemple. Comparaison.
  • Demandez l’avis d’un ami

 

Ces 4 points vous permettront d’avoir des supports à vérifier supplémentaire. La webcam ou Skype vous assurerons que la photo correspond à l’image et que la voix correspond bien (Oui souvent on retrouve des hommes derrières des profils de femmes pour arnaquer ! Et vice versa !)

Avec d’autres photos vous pourrez contrôler que la personne dessus est la même mais aussi passer par l’étape de vérif numéro 2 ! Une personne normale possède au moins une bonne dizaine de photos d’elles. Attention tout de même car parfois ils volent toutes les photos qu’ils trouvent et du coup ont du stock pour vous tromper.

De la même manière demandez l’adresse d’un autre profil sur un réseau, blog , forum etc … Cela vous permet de comparer ! Non seulement le pseudo mais aussi les photos et le contenu. Généralement on a pas 36 pseudos sur internet. ;)

Et pour terminer, parlez en autour de vous, vos amis sauront forcément bien vous conseiller !

 

En Conclusion : Stop aux Arnacoeurs !

Le web tout comme les services de rencontres (tous confondus) connaissent un vrai boom depuis quelques années. Le nombre de personnes à la recherche du grand amour augmente chaque années !

N’oubliez pas, quoique vous en dites, vous êtes une proie facile ! Il faut être prudent et se méfier !

Chaque années des milliers de personnes se font à avoir et se voient détourner beaucoup trop d’argent ! Ne faites pas partie du lot et soyez aux aguets.

Ce ne sont que 4 petites étape qui peuvent vous éviter les problèmes et les peines de coeurs. Ce n’est d’ailleurs pas l’argent qui m’énerve le plus dans cette histoire, mais plutôt ce qui découle de ces mésaventures !

Quand on se fait arnaquer alors que l’on est complètement in love d’un profil virtuel c’est une grosse déception, une vrai blessure aux coeurs. Par la suite l’on a plus confiance en personne ni même en soi, on ne croit plus à l’amour ni aux relations tout court, et l’on se sent pas bien !

Tout ceci ne veut pas forcément dire que vous tomberez sur une mauvaise personne ou que les sites de rencontres ne sont qu’une pure arnaque commerciale ! J’ai personnellement fait de belles rencontres grâce au web, mais il vaux mieux être sur ses gardes!

 

Et vous, comment faites vous pour débusquer les faux profils ? Etes-vous déjà tombé dans le panneau ou passé pas loin de l’arnaque ? Dites moi tout en commentaire !

 

Déposer un Avis

2 Avis et Commentaires
  • Facile les faux profils hommes sont veufs, ingénieurs ou indépendants et ils partent en voyage dès que vous commencez à parler avec eux… il disparaissent dès que vous proposez de les rencontrer…

  • Bonjour, votre article est tout a fait vrai, j’ai moi même fait l’expérience depuis de nombreuse année, aujourd’hui je suis devenu aguerri que dès que possible je leur fait perdre du temps et moi j’apprends tous les jours leurs méthodes et je m’adapte, je m’amuse à retourner la situation ce qui est plus drôle.