Chatroulette, c’est quoi et comment ça marche ?

chatroulette

 

Chatroulette a fait le buzz en ligne en 2010. Il s’agit d’un site de chat vidéo lancé le 16 novembre 2009 par Andrey Ternovskiy quand il avait tout juste 17 ans. Sa montée en popularité a été comparable avec celle de Facebook et de Youtube au début, mais cela s’est un peu calmé en ce moment. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le site de Chatroulette.

 

Alors, de quoi s’agit-il et pourquoi est-il devenu si populaire ?

 





« Bienvenue dans le monde de Chatroulette », c’est son slogan.

 

Chatroulette est un site de discussion basé sur le chat qui permet aux gens de partout dans le monde d’interagir les uns avec les autres grâce à leur webcam. Il permet une communication en simultanée par texte, audio et vidéo.

En réalité, le site met en relation les utilisateurs aléatoirement. Après avoir donné accès à votre caméra et à votre microphone, Chatroulette affiche une personne au hasard sur votre interface. En général, les communications sur le site ne durent que quelques secondes. Les gens zappent rapidement pour découvrir sur qui ils vont tomber ensuite.

Andrey Ternovskiy a eu l’idée de créer ce site suite à une discussion par vidéo sur Skype avec ses amis. Cela lui a juste pris 3 jours pour réaliser le site de Chatroulette. Au début, le site recevait uniquement cinq cents visiteurs par jour, mais un mois plus tard, le nombre de ses visiteurs quotidiens est grimpé à 50 000.

En mars 2010, il y avait 35 000 utilisateurs en même temps sur ce site à croissance rapide et 1,5 million d’utilisateurs. Andrey dirigeait le site depuis sa chambre avec l’aide de quatre programmeurs, et il soutient son site en publiant des liens vers des sites de rencontres en ligne.

 

Chatroulette, Comment ça marche ?

 

Au début, Chatroulette utilisait Adobe Flash afin d’afficher des vidéos, et accéder aux webcams des utilisateurs. Il a vite changé de fonctionnement avec le protocole RTMFP, l’ancienne version du système de streaming d’Adobe (RTMP). Il permet à presque tous les flux vidéo et audio de voyager directement à travers les ordinateurs des utilisateurs sans utiliser la bande passante du serveur.

Lorsque les utilisateurs rejoignent le chat, ils peuvent voir deux encadrés sur l’écran. Celui du bas montre votre propre vidéo en temps réel. Et celui du haut affiche une vidéo de l’utilisateur que le site a décidé de mettre en relation avec vous de façon aléatoire.

L’utilisateur est libre de quitter le chat en cours à tout moment en appuyant sur le bouton Chatroulette suivant, et peut ensuite passer à une nouvelle personne.

À côté des utilisateurs, il y a une boîte de dialogue pour que vous puissiez discuter par texte les uns avec les autres tout en vous voyant mutuellement.

Si 3 utilisateurs sur 5 signalent un même compte en 5 minutes, cette personne sera bloquée pendant 40 minutes.

 

Copié mais jamais inégalé ! Quels sont les sites similaires ?!

 

Au vue du succès qu’a connu ce système de chat vidéo aléatoire, il était évident qu’il allait être copié. Ainsi, au fil des années, on a vu apparaître de nombreuses copies de Chatroulette, plus ou moins bien il va sans dire .. !

Le plus connu en France que je vous ai déjà présenté étant Bazoocam, suivit de près par CamCamCam, mais il existe aussi une version US, tout aussi populaire, Omegle !

Désormais, cela ce passe beaucoup sur mobile, et une application en particulier marchait très bien il s’agit Azar. Une autre version, qui a pas mal buzzé également, autant en bien que mal, est Periscope !

Enfin malgrès toutes ces variantes et sites similaires qui ont vu le jour, aucun n’arrive à la cheville de l’original et aucun ne le remplera !

 

Et toi, que penses-tu de Chatroulette ? As-tu déjà tenté l’expérience du chat webcam aléatoire ?

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *