Tchat Orange – La bonne époque

Initialement publié le18/10/2016 @ 6 h 55 min

 

Tchat Orange - Test et AVis

J’avais parlé dans mon dernier billet d’un rythme plus soutenu pour cette année 2015. Ce n’est pas encore ça. Mais ce n’est pas parce que je n’ai pas publié depuis 15 jours que je vous oublie. Cette année s’annonce mouvementé, mais j’ai quand même pris le temps d’aller faire un tour sur le tchat de orange !

 

Un peu d’explications et d’infos

 





Le tChat Orange existe depuis belle lurette. Avec Caramail et Voilà ils étaient tout trois des tchat très fréquentés et avaient un réel succès.

A l’image du tchat de skyrock dont je vous parlais il y a pas si longtemps, la communauté du site était très active.

Mais les temps ont changés .. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, mais aussi et surtout des applications mobiles pour faire des rencontres, beaucoup de personnes n’utilisent plus les tchat.

Lors de ma dernière connexion qui remonte donc a mardi soir j’ai pu constaté avec déception que le tchat orange, si connu est fréquenté il y a des années, est désormais désert.

 

Le Tchat en détails

 

Je vais essayer de pas trop être nostalgique et ne pas trop comparer à l’ancien chat et sa communauté.

A ce jour donc, le tchat est accessible depuis le bas de la page d’accueil du portail orange.

Membres du Tchat Orange

Le fonctionnement n’a pas trop changé ces dernières années, et il se base principalement sur des salons.

En revanche les grands salon de l’époque j’entends notamment “Toulouse” ou encore “18-25” ne sont à priori plus présent. Corrigez moi si je me trompe !

De la même manière, la très grande communauté a disparu. Si orange nous affiche plus d’un millions de membres qui nous attendent la réalité est tout autre.

Lors de ma connexion mardi soir j’ai pu noté au maximum 59 membres sur un salon dont seulement 3 ou 4 étaient actif ..

Vous comprenez ma déception ..

L’interface quand elle a été mise au gout du jour. Maintenant c’est un petit chat qui s’affiche sur la droite de votre écran ! Fini donc le vieux tchat pleine page limite qui faisait mal aux yeux !

 

Inscription et Connexion !

 

Il n’y a pas forcément besoin de posséder un compte orange pour accéder au chat. Il est accessible à tous les visiteurs sans inscription !

Bien entendu pour la formule vip, il faudra posséder un compte et donc s’inscrire. Mais ça cela ne concerne ceux qui veulent pousser l’expérience plus loin.

Vous pouvez tranquillement profiter du site juste en renseignant un peusdo, votre âge et votre ville, comme à l’époque d’ailleurs, ça ça n’a pas changé et c’est tant mieux !

 

Est-il gratuit ou payant ?

 

Si une chose n’a pas changé là-bas c’est le tarif. Il est toujours accessible gratuitement ! Et c’est appréciable.

Cependant, une chose est désormais payante, la réservation du pseudo !

 

Tarifs et prix de l’abonnement du Chat Orange

Tarifs Premium Orange

Celle-ci vous offrant quelques avantages supplémentaires sur le tchat lui-même. Je vous laisse cliquer sur l’image et agrandir pour en avoir un avant-gout.

3€ / mois cela n’est pas excessif, et les avantages sont assez sympa (création de salon etc ..)

A noter : En ayant un compte chez Orange vous avez le droit de réserver un pseudo gratuitement !

 

Salon, Jeux, Webcam … Les Fonctionnalités !

 

Le tchat orange a toujours été un chat basique. Il ne proposait et ne prose d’ailleurs toujours pas une multitude d’option. Et c’est pas plus mal pour ceuxqui ont connu ce service il y a des années comme moi et qui y serait habitué.

Je dirais même presque qu’il en propose moin qu’avant. Adieu les rooms et salons, bonjour le privée uniquement.

Côté profil cela a évolué puisque désormais avec l’option VIP vous pouvez avoir une fiche complète avec photo etc .. Et côté option et bien ormi les jeux, je ne voit rien de plus qu’avant.

 

Version web, mobile ou application ?

 

Il n’y a pas beaucoup de tchats qui ont leur propre application mobile. Et orange n’y manque pas d’ailleurs en ne proposant son service que sur ordinateur et mac.

Pas de version mobile du chat, ni même d’application. Il faudra se contenter du site web pour y accéder et discuter avec les autres membres.

 

Avantages & Inconvénients

 

avantages orange

Ayant moi-même un compte orange, je trouve pas mal l’idée d’avoir la possibilité de réserver un pseudo ! Car sur les tchats c’est bien lui qui vous identifie et c’est d’ailleurs celui-ci que retiendrons vos partenaires de discussion.

J’ai trouvé intéressant également l’idée de pouvoir créer des salons. D’une part cela permet d’apporte un fil conducteur et un sujet principal aux salons mais aussi de pouvoir créer un lieu de retrouvailles entre potes (un peu à la msn et ses conversations multiples).

Je noterais également et pour conclure sur les points forts que le tchat est quand même très célèbre et qu’il a su évoluer au fil du temps en suivant les modes et tendances du web.

inconvénients orangeSi j’ai pu noter quelques atouts, j’ai également noter quelques points faibles.

En premier point je parlerais forcément de la baisse d’activité sur le tchat. Si la communauté était immense et très active il y a 5 ans cela a beaucoup changé !

Je noterais également la non présence de salon dit “généraliste” ou tout le monde peut se retrouver sans envie particulière.

En troisième et dernier point, je parlerais du profil. Bien que l’on puisse y associer une photo de profil, les informations quand à elle sont beaucoup plus minime qu’avant !

L’orientation du Tchat (rencontres) aurait-elle changé ?

 

Conclusion, avis et note : 10/20

 

  • Interface Graphique – 3/4
  • Outils & Navigation – 2/4
  • Concept – 2/4
  • Tarifs – 2/4
  • Communauté – 1/4

 

Si à l’époque le tchat de orange était super aujourd’hui je le vois différemment ! Nombreuses connaissances ou amis on fait de très belles rencontres sur ce tchat.

Il semblerait qu’aujourd’hui le tchat soit beaucoup plus accès sur la discussion tout simplement. En même temps me direz vous c’est le but d’un tel service ?

Je regrette énormément l’époque ou le chat orange était un rendez-vous hebdomadaire voir quotidien.

En même temps, il n’est plus aussi bien mis en avant, et ainsi moins accessible.

Pour faire bref, et je me repète, je dirais que les changements qu’il y a eu en quelques années on apportés du bon (interface etc ..) tout comme du mauvais (communauté, salons).

Aujourd’hui, je ne reviendrais pas dessus, car après tout si j’utilise un tel service c’est pour papoter, mais si il n’y a personne cela ne sert à rien.

 

Avez-vous connu le tchat orange il y a 10 ans ?

Qu’en pensez-vous aujourd’hui ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5.00 avg. rating (82% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *