Test & Avis – Smail.fr

Smail - Avis & Test

On est jeudi après-midi et je m’ennuie sérieusement, alors je me suis dit que j’allais passer un peu de temps sur chat histoire de papoter tranquillement de tout et de rien avec des inconnus. Comme d’hab j’ai lancé une recherche, et j’ai fini par arriver sur le chat Smail.

 

Un Chat 100% Gratuit !

Voici ce qu’il en ressort dès mon arrivé, et je trouve ça déjà très cool, au moins cette aprem je ne dépenserais rien !

Comme d’hab je vous fait mon retour au fil de ma visite, je trouve ça plus sympa. Notamment et surtout pour les tchats, car on n’est pas là trente ans, et sur du long terme à la différence d’un site de rencontres classique où l’on pose ses valises et on bouge pas !





Bon, pour en revenir à Smail, l’interface au premier abord est sympa, et on nous annonce déjà une communauté assez conséquente, puisqu’il est dit qu’il y a plus de 400 000 utilisateurs inscrits et actif sur Smail !

Bon, l’inscription est obligatoire et nécessite d’ailleurs une validation par mail afin d’éviter un maximum de robots c’est pas mal. Par contre le mail de validation arrive dans la boite des indésirables chez moi .. Moins sympa d’un coup !

En revanche je note que Smail, voit large dans la tranche d’âge de son public, puisque le minimum pour rejoindre est 10 ans et le maximum 99 ans !! Une fois connecté c’est différent et l’on retrouve une tranche d’âge de 20-50 ans. Donc idéal pour moi !

Smail est un chat à l’ancienne, qui d’ailleurs est disponible en deux version. La Première je ne vous en direz pas plus car elle a été bloqué, je pense donc à du JAVA ou du Flash.

J’ai donc testé la seconde version, qui est exactement ce que j’adore sur un tchat .. ! Smail est un chat à l’ancienne ! Comme il ne s’en fait plus.

 

Aperçu de l’interface de Smail.fr (V2 Beta)

Interface SMAIL

 

Chat, Forum, Messagerie .. Les Fonctionnalités !

 

Si de base smail est connu pour son chat, il n’en reste pas moins qu’on est avant tout sur un site de rencontre. Ainsi, au niveau des fonctionnalités et autres options on est plutôt bien servi.

On retrouve en plus du chat donc, des forums, mais aussi un système de sorties entre membres, une messagerie et j’en passe.

Le site est bien plus complet que ce que l’on imagine avant de l’avoir rejoint. Et c’est d’auntant plus une grosse surprise quand on sait que tout le site est gratuit !

 

Smail est-il gratuit ou payant ?

Pour une fois, le site ou en tout cas son slogan ne sont pas une publicité mensongère ! Bien qu’ayant vu quelques pubs (pas trop) on est vraiment sur un site de tchat entièrement gratuit !

Pas d’abonnements caché , d’options bloqués ou que sais-je encore ! Ici c’est vraiment 100% gratuit et rien que pour ça déjà je sent que la note va être bonne !

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, c’est un des gros points forts de ce site de rencontre, il est entièrement gratuit !

Pas de mauvaises surprises, j’ai cherché partout et je n’ai pas vu la moindre trace d’un quelquonque abonnement, de prix ou encore de tarifs vip.

Vous pouvez donc y aller tranquille, vous n’aurez pas à sortir votre porte feuille !!

 

 

Connexion avec ou sans inscription ?

 

Sur Smail.fr nous n’avons pas la possibilité de se connecter sans s’inscrire au préalable. C’est à la fois dommage et en même temps on comprend pourquoi.

Car si smail est avant tout un tchat, c’est aussi un site de rencontre à par entière. Et un site de rencontre sans fiche de profil bah cela n’a plus de sens.

Ainsi et comme vous l’avez lu dans la section des options et fonctionnalités, pour profiter des différentes options du site et surtout du tchat il faudra prendre le temps de passer par la case inscription, et surtout de compléter son profil !

 

Les Avantages & Inconvénients de Smail

 

Avantages & Inconvénients : Smail

 

Les Points Forts

Commençons par les points fort de ce site, qui pour le moment sont plus nombreux que les points faibles.

Déjà comme dit plus haut, on est sur un service entièrement gratuit. De l’inscription à la participation en passant par l’utilisation d’outil.

Très souvent pour posséder un profil “complet” ou en visionner d’autres, hop i lfaut passer par la case abonnement. Ici non et c’est bien !

Ensuite il y a cet fameuse interface ! Personnellement je l’aime beaucoup. Ce côté rustique et ancien, mais en même temps si simple et si efficace me rappelle de bon souvenirs !

C’est évidemment un point faible, car de nos jours on des choses merveilleuse, et d’ailleurs certains utilisateurs n’attendent que du neuf ! Mais bon …

Puis il y a le site qui est rattaché au chat. Le chat étant l’outil principal de Smail, il n’en reste pas moins que ce dernier se destine aux rencontres, et cela a bien été travaillé. Puisque tout est lié, et on a pas un chat indépendant du site comme il arrive de voir. (Chat Skyrock par exemple .. Qui nécessite un blog (rien à voir!))

Pour terminer les outils sur le chat lui même sont quand même à jour, fonctionnel et en adéquation. On retrouve la personnalisation de son compte (style décriture, couleurs etc..) la possibilité de tchater en cam to cam, ou encore les photos etc ..

Et en prime on retrouve les salons en plus du privé et vous savez à quel point j’adore ça .. Cela change de Tchatche et uniquement ses PVs …

 

Les Points Faibles

 

Ensuite viennent les points faibles de Smail, et bien que n’en ayant pas relevé beaucoup il faut quand même en parler.

L’inscription comme je le disais plus haut est autorisé à un public trop large selon moi .. Dans le sens surtout où tout le monde se retrouve au même endroit ! C’est la porte ouverte aux gens malhonnête et j’en passe.

Si au moins un chat était réservé aux ados ou au moins de 18 ans par exemple, et l’autre aux adultes ce serait beaucoup mieux !!

Ensuite, sans revenir sur l’interface (car bons les gouts et les couleurs hein ..) je parlerais plutôt de son état. La v2 est certes en béta, cependant j’ai été déconnecté à plusieurs reprises et ce sans raison, puisqu’actif à ce moment là etc ..

Pour terminer sur les points faibles de Smail je dirais qu’il n’est pas assez innovant. Je ne m’attendais pas à quelque chose de ouf, mais pas à retrouver les mêmes salons que sur le chat skyrock par exemple .. Ce qui d’ailleurs m’amène à conclure par la communauté, qui dès l’accueil nous vente 400 000 utilisateurs actifs, et à l’heure ou j’écris, il y a peine 100 connectés ..

 

Conclusion, Critique & Note : 14/20

 

LOGO SMAIL

 

  • Interface Graphique – 3/4
  • Outils & Navigation – 4/4
  • Concept – 2/4
  • Tarifs – 4/4
  • Communauté – 1/4

 

J’attribue assez facilement un 14/20 à Smail, ce qui je pense est une bonne note ! Le concept est respecté de A à Z (gratuité & rencontres) cependant il n’y a pas grand chose de novateur et de plus qu’ailleurs. Après c’est gratuit donc on peut pas en demander des tonnes non plus !

Ensuite pour les fonctionnalités, il y a tout ce à quoi je m’attendais, et même plus puisque le chat est liée au site et par conséquent vraiment fait pour les rencontres. J’y met donc un 4/4 !

EN revanche pour la communauté je ne met que 1/4, car comme je l’ai déjà dit, on nous annonce une énorme communauté et au final on se retrouve avec 100 connectés .; Bon on est Jeudi et en pleine après-midi ça doit jouer.

Pour le tarif, je met 4/4, car si certains annoncent gratuit ce n’est pas la réalité. Or ici Smail a su respecter son orientation jusqu’au bout et n’a pas rajouter “d’option caché” ou d’abonnement pour débloquer certains outils.

D’ailleurs ce qui m’a étonné, c’est que pour ce prix (la reconnaissance et encore) le site mette quand même pas mal d’outils à disposition , dont le chat, mais en plus un forum, le site pour les rencontres, ou encore un système de sorties organisés entre membres et franchement chapeau !!

Je termine par l’interface, ou j’enlève 1 point et donne donc 3/4, car bien qu’elle me plaise car elle me rappelle l’époque du Chat Orange, ce n’est plus au gout du jour ! D’ailleurs la fameuse V1 est inaccessible chez moi .. Et je trouve dommage de la laisser si plusieurs personnes sont dans le même cas. D’ailleurs tous les connectés étaient sur la V2 .. (La version utlisée est affiché sur votre profil sur le tchat ;) )

En bref, et pour terminer ce petit retour d’expérience sur le chat smail, je dirais que c’est un très bon service ! Il y a tout ce qui faut, gratuit en passant, et je pense que pour le moment c’est le meilleur tchat (bien que la note en dise peut-être le contraire).

J’y retournerais c’est sur car il m’a vraiment plut !

 

Et toi que penses-tu du Tchat 100% gratuit SMAIL ?? Que note tu lui donnes sur 20 ??

 

Enregistrer

3.25 avg. rating (65% score) - 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *