BeTolerant – Test & Avis

BeTolerant - Test et Avis

 

Les sites de rencontres gays ce n’est pas forcément mon dada, mais hier au soir lors d’une conversation avec un ami, nous en sommes arrivés à parler de BeTolerant. Ce ne sera pas le premier service de rencontre gay dont je vais parlé puisque j’avias présenté il y a peu l’application SoTetu.

Pour en revenir à BeTolerant et mon article, j’avais déjà lu un billet de présentation de ce site de rencontre sur le guide mon ami Guese, et ce matin j’ai donc eu envie d’aller un peu plus loin en l’essayant.

Au vue du titre du site qui dans sa traduction littéraire veut dire “Être Tolérant”, je pense que mon inscription en tant qu’hétéro ne dérangera pas.





 

Concept & Présentation !

 

BeTolerant se veut être principalement un site de rencontre pour gays et lesbiennes. Mais sont aussi conviés pour de nouvelles rencontres les bisexuels, hétéros et même plus !

A ma grande surprise, et je pense que c’est le premier site de rencontre que je vois proposé ceci, BeTolerant propose aussi aux Asexués (à savoir ce qui n’aime pas le sexe, et le pratique pas) de se rencontrer.

 

Orientation BeTolerant

Le concept de BeTolerant, est donc la tolérance vous l’aurez compris. Ainsi peut importe son orientation amoureuse, l’on est accepté avec plaisir sur ce site.

Comme le site le dit si bien, en amour il n’y a pas de différence. Par conséquent, le site axe vraiment le site vers des relations stables, sérieuses et durables.

 

Inscription & Connexion

 

Dès l’inscription d’ailleurs on se rend compte que les rencontres éphémères ne sont pas forcément les bienvenues, et ce n’est pas plus mal. Il y a suffisamment de site pour cela qui sont déjà très efficace ! Mais c’est encore une autre histoire, et même s’il est possible de relever le défi d’une fille par jour sur ces sites, ce n’est pas le sujet aujourd’hui !

 

Engagements de BeTolerant

 

Revenons à BeTolerant, qui en plus d’offrir un large choix au niveau des orientations, offre un site entièrement gratuit ! J’y reviendrais peu après ..

Le site est géré par l’indépendant, Wilfried Carbonell qui si je ne me trompe pas, est lui-même Gay. Autant dire que c’est un point fort tout de suite, puisque cela prouve déjà son implication dans le site mais surtout dans le concept !

 

 

Forum, Chat, Blog .. Les fonctionnalités !

 

Comme sur tout site de rencontres, il y a des tas d’outils et de fonctionnalités !

Ainsi BeTolerant offre gratuitement à ses ~50 000 célibataires des outils tels que la messagerie, l’envoie de bisous (BeKiss), les favoris, un forum, un Tchat Gay etc etc ..

Les principaux outils du site, et qui par ailleurs font qu’il se démarque clairement des autres, c’est le système de sorties ! Complètement différent de site comme OnVaSortir, sur BeTolerant, il est question d’un guide.

A la manière d’un tripadvisor par exemple, BeTolerant et les utilisateurs présentent des établissements pour d’éventuelles sorties. En plus de pouvoir prévoir une rencontre réelle entre membres à un des endroits, il est possible de noter l’établissement après l’event, et d’en savoir plus sur le lieux en amont !

Très souvent sur les sites du genre, on a le lieu mais on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre .. Tarifs, tenue approprié, qualité etc .. Ici on est donc sur quelque chose de beaucoup plus fin et complet.

Encore une fois, on sent l’implication et le sérieux du propriétaire de BeTolerant, qui a vraiment axé son site pour les utilisateurs ! Et sans me tromper je pense que le fait que l’admin soit lui même utilisateur de son site, le pousse à offrir de la qualité !

La navigation sur le site reflète d’ailleurs très clairement ma phrase précédente puisqu’encore une fois, c’est du propre ! Les pages se chargent rapidement, c’est fluide, on ne s’y perd pas et les pages tout comme les profils sont très clairs et limpides !

La gratuité de ce site me surprend d’ailleurs au vue de la qualité offerte et mérite d’ailleurs de grandes félicitations au créateur !

 

Avantages de BeTolerant.fr

 

avantages betolerant

 

Honnêtement je suis agréablement surpris par ce site de rencontre, qui comporte clairement beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients !

Pour commencer, je reviens sur le sérieux et le désir de qualité de BeTolerant au niveau de ses utilisateurs & inscrits.

Au moment de l’inscription, il vous faudra valider votre mail, ce qui déjà limite la casse en terme de fausses inscriptions, mais en prime et pour prouver votre identité et votre implication dans votre recherche amoureuse vous avez la possibilité d’authentifier votre profil  ! Un peu à l’image de Badoo ou Lovoo, ici vous pouvez faire une demande d’authentification non pas à l’aide de Facebook, mais avec une photo de vous et un code qui est propre à votre profil.

 

BeTolerant - Authentification Profil Utilisateur

Ces mêmes profils (authentifiés donc) sont repérables grace à un petit rond blanc encadré de jaune, sur les profils des membres, les pages de recherches etc ..

Second avantage, et j’en ai déjà parlé , le fait que l’admin soit lui même concerné et utilisateur de son site de rencontre, prouve que ce dernier est sérieux.

Il n’utiliseras pas son site et n’y serait pas actif s’il était pas fonctionnel, remplie de fake et j’en passe ! Il semblerait même qu’il soit suffisament tolérant et respectueux, pour aller lui même saluer via les commentaires les nouveaux arrivants, participer aux sorties etc …

Autre point positif, bien entendu c’est la gratuité du site. Alors si sur certains la gratuité à un prix (je pense à superencontre ) en outre de la publicité à gogo, sur betolerant ce n’est pas le cas.

Pourtant à l’arrivé je n’avais pas du tout la même pensé en voyant ce jolie message s’afficher :

BeTolerant - Pub et Anti-Pub

Je le reconnais dans l’histoire c’est moi le fautif, car AdBlock ce n’est pas bien. Tout comme pour ce blog, la publicité est généralement ce qui fait vivre le site, et par conséquent la bloqué reviens clairement à tuer le site/blog/service etc ..

Pour en revenir à ce site de rencontre gratuit qu’est BeTolerant, au niveau des pubs j’ai été surpris, car elles ne sont pas intrusives et sont plutôt bien intégrés, elles ne gênent en aucun cas la navigation et sont assez discrète. Une motivation supplémentaire pour ne pas activer le bloqueur de pub.

 

Ensuite, j’en ai parlé un peu plus haut, le site met à disposition des membres un système de sorties, aussi appellés sur le site les Beetings. En outre la contraction de Meeting et BeTolerant. C’était logique mais il faut préciser !

Ces Beeting, permettent aux plus assidues de se rencontrer en réel, lors d’évènements divers et variés aux travers des villes de France. Bar, Restau, Ballade etc … Tout ceci est directement liée au guide dont je vous parler auparavant.

 

Derniers avantage de BeTolerant.fr, car sinon je vais y passer des heures, je parlerais du concept en lui même et de ce qui y est lié directement ou indirectement. Je pense aux outils comme les sorties qui sont vraiment un plus, ou encore au concept de Tolérance, qui pour une fois est axé vers les utilisateurs ! Car oui sur des sites généralistes, la tolérance n’est pas forcément présente. Ainsi les personnes différentes, tant par leurs physique, que leurs orientation ou encore l’eur façon d’être/penser, sont un peu mis à l’écart ..

Ici il n’est pas question de ça, tout le monde à sa place peut importe le lieu, l’âge si tant est d’être majeur, le physique ou encore l’orientation !

Pour conclure les avantages, le site offre des petits plus comme un forum ou un blog, on l’on peut aussi échanger sans prise de tête, et sans forcément parler ou penser rencontre. Juste échanger, partager son opinion etc .. et c’est vrai que ce genre de petits plus manque parfois cruellement aux sites de rencontres qui axent justement que sur la rencontre finale, en réel. Ici on peut donc se contenter de relations virtuelles entre guillemets bien entendu.

 

Les Inconvénients !

 

inconvénients betolerant

 

Du côté des inconvénients de BeTolerant, j’appellerais plutôt ça des points faibles car ce n’est pas vraiment dérangeant, je vais commencer par parler des profils.

Bien que la tolérance et le respect soit les maitres mots du site, je trouve tout de même dommage que l’orientation & la recherche ne soit pas mise plus en avant sur les profils !

Visible dans un des onglets de la fiche uniquement, elle mériterait (ne serait-ce que pour l’orientation) d’être affiché directement sur la première page que l’on voit, sans avoir besoin de chercher cette info ! Une petite image genre icône à côté du pseudo serait vraiment la bienvenue. De la même manière sur les pages de recherches ce n’est pas visible !

Car même si BeTolerant ne veux pas de différence, les gays cherches des hommes qui préférent les hommes, les lesbiennes des femmes qui préférents le femmes etc etc .. Sachant que le site prône le durable et sérieux, il évident qu’ils vont chercher et cherchent une personne ayant la même orientation ! Dans le cas présent sans consulter la fiche du membre et le fameux onglet, et bien vous n’avez pas l’info !

 

Autre petit point faible, c’est cette gratuité compensé par de la publicité. Alors ce ni la gratuité ni la pub qui me dérange, au contraire, je trouve normal et même logique de rentabiliser un minimum un tel site, ce qui permet de payer les frais qui y sont liés (hébergement, équipe de modérateur etc ..) ! Car avec environ 50 000 membres au compteur, il faut du monde et de sacrés ressources derrières.

Cependant, le site se dit être tolérant, c’est d’ailleurs sa marque de fabrique et son point fort. Bloqué l’utilisateur qui utilise adblock dès l’entrée ce n’est pas être tolérant ! Au contraire. Mais c’est vraiment un détail, et dans l’absolue il vaut mieux que le site reste comme ça.

Dernier détails concernant ce point, je trouve dommage qu’un petit abonnement même dérisoire (1€ par mois par exemple) ne soit pas disponible justement pour désactiver l’affichage de cette pub.

 

Pour terminer, mais la c’est vraiment personnel, j’ai remarqué que sur différentes pages du site il y avait une mascotte. J’adore les mascottes, et je suis de ceux qui s’identifient ou se rappellent d’un site très souvent grâce à cette mascotte.

Je trouvais dommage qu’elle ne soit pas plus mise en avant sur le site, ou associé au logo par exemple. J’espère que le web ne m’en voudra pas de vous la montrer !

Mascotte BeTolerant

A Noter: J’ai eu l’occasion de discuter avec certains membres du site via le tchat, qui par ailleurs sont très accueillant, et qui m’ont indiqués que cette fameuse mascotte est une reproduction de l’administrateur en fait. Je comprend désormais mieux le pourquoi du comment. Et ainsi ce n’est plus vraiment un bémol !

 

 

Conclusion, Note et Avis : 19/20

BeTolerant.fr

  • Interface Graphique – 4/4
  • Outils & Navigation – 3/4
  • Concept – 4/4
  • Tarifs – 4/4
  • Communauté – 4/4

 

J’étais franchement à deux doigts d’attribuer un 20/20 à BeTolerant, mais rien n’est jamais parfait, et je n’aurais pas remplie la section des points faibles si tout me semble parfait !

Cependant, je suis plus que satisfait de BeTolerant ! En plus d’offrir un service entièrement gratuit et non bourré de publicités comme sur d’autres, on a quand même pas mal d’otuils, une communauté énorme, enfin tout ce qu’il faut.

Vous comprendre le 4/4 pour le prix qui ne mérite pas moins, la même chose pour l’interface qui comme dit plus haut est très fluide et très facile d’utilisation & prise en main.

Côté communauté c’est également un 4/4, comme dit avant, je suis aller faire un tour sur le tchat et j’ai très bien été accueulli par les membres connectés au moment où j’y étais.

J’en profite ainsi pour remercier Silpion, Aleksandr et surtout Litchis pour toutes les informations supplémentaires qu’ils ont pu m’apporter ! Le site peut se venter d’avoir une communauté solide, active et sympa !

Le concept mérite lui aussi un quatre sur quatre puisque de A à Z j’ai pu voir de la tolérance ormis sur la publicité, mais je le comprends tout à fait.

Pour terminer j’enlève un point aux outils, et sont concernés plus précisément les pages de recherches et de profils, notamment pour le petit détails dont j’ai parlé avant, à savoir l’orientation des membres visible uniquement dans un onglet de la fiche !

 

En conclusion de billet, je dirais que BeTolerant.fr est vraiment un très bon site ! On a vraiment tous les outils qu’il nous faut, en prime gratuitement et un concept bien précis et suivit du début à la fin.

Une grande communauté très active et qui elle aussi respecte le concept du site, et on a l’assurance à la vue de l’équipe des 12 Modos et de la vérification des profils/photos, de ne retrouver que des profils de qualités, et des personnes étant impliqué à fond dans leur démarche.

En bonus on a même droit de croiser le webmaster et de pouvoir échanger avec lui tant sur le site que sur les outils comme le tchat ou les commentaires.

Je garde une très bonne impression de ce site, et je vous le conseille les yeux fermés !!

 

Et vous que pensez-vous de BeTolerant ? Son concept et sa communauté ?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

4.25 avg. rating (84% score) - 24 votes

3 commentaires

  • En effet, betolerant est bien un des seul site ou nous trouvons pas continuellement des personnes nous proposant des plans.

    Etant membre depuis des années et toujours actif sur le site, je me permets de vous appeler à prendre du recul.

    Dans un premier temps, je regrette les dysfonctionnements trop nombreux, les réinitialisations trop nombreuses, et les mises à jours pas toujours au point…

    Dans un second temps, Je ne sais pas si cela est dû à l’évolution des nouvelles générations, mais cette dernière année, j’ai vu arriver de plus en plus de profil moins sérieux, si la censure présente sur le site empêche d’utiliser certains termes, je vous assure que malheureusement on peut recevoir encore, et parfois, de nombreuses invitations à des choses pas très saines. Et étant présent sur gr**dr et voyageant beaucoup, j’ai pu notamment retrouver pas mal de membre inscrit sur betolerant.fr et disant rechercher du sérieux, mais sur certaines applis et dans la réalité leurs recherches est tout autre! Triste constat, et belle hypocrisie ! Mais attention, à nuancer toujours.
    Betolerant reste une référence pour les rencontres 15 – 23 ans (même si l’âge pour l’inscription à augmenté, on retrouve encore des mineurs, et au temps ou je m’étais inscrit, la limite était plus basse) et surtout pour les 18 – 20 ans (de nombreux membre dans cet tranche d’âge) malgré le fait que betolerant n’est pas si innocent que ça (dans ces membres, mais ça n’est pas la généralité du site! j’insiste sur ce point) , je ne regrette en rien mon inscription il y a maintenant des années.
    En effet, merci betolerant pour mes premiers amours, mes premières expériences, mes premières amitiés gays et bi, mes premières rencontres, mais premières déceptions, mes premiers chagrins, mes premiers bon moment, mes premiers coup de coeur… merci betolerant à m’avoir aidé à grandir, à m’avoir aidé à me construire, à m’avoir aidé à me créer un réseau, à m’avoir aidé à mieux m’assumer, à m’avoir aidé à m’accepter, à m’avoir donné des bons moments, de mauvais moments, mais qui a ponctués mon adolescence, et qui m’a permis aujourd’hui à devenir ce que je suis devenu, dans mes choix, ma personnalité, mes mœurs, mes envies… je n’ai pas trouvé l’amour parfait grâce à ce site, mais j’ai trouvé bien mieux… je me suis trouvé!
    Ainsi, même si le constat n’est pas tout blanc, et nous ne pouvons pas donner un 20/20 au site, c’est un joli 15/20 qu’on lui donne.

  • betolerant est le seul site vraiment sérieux et gratos le seul truc chiant si je peux me permettre ce sont les pubs….

  • Bonjour, sympa ce site, peut-être plus pour les homos que pour les hétéros comme moi, en ce qui me concerne bien qu’habitant une grande ville il n’y a que 3 femmes avec une photo à 100 km à la ronde et aucune à moins de 70 bornes, la plus proche est bi, la 2ème sait à peine parler français, bref peut-être n’a t’il pas progressé et en est il resté à 50000 users…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *